Orange concrétise le futur de l'Internet of Things

20.11.2015

Orange se prépare activement pour l’avenir de l’Internet of Things. Très divers, cet avenir va des nouveaux réseaux de données ouverts aux solutions standardisées. "Notre longue expertise et notre organisation adaptée forment la base de notre croissance future, aux côtés de nos clients."

Les possibilités de l’IoT

"On y arrive", se réjouit Frank De Weser, directeur marketing B2B & M2M chez Orange (à droite sur la photo), en évoquant l’évolution de l'Internet of Things (IoT). "Les possibilités vont encore se multiplier, notamment au bénéfice du consommateur et du citoyen. Pensez à la voiture connectée, à la maison intelligente et même aux villes intelligentes. Les prévisions varient, mais de 20 à 50 milliards d’appareils seront connectés en 2020. Nous pouvons donc nous attendre à une croissance exponentielle. Ce point est incontestable", affirme-t-il.

Les entreprises, constamment soucieuses d’améliorer leur efficacité et leur service clientèle, mettent également le M2M à l’ordre du jour, souligne Frank De Weser. Une tendance importante pour les années à venir ? Les solutions off the shelf standardisées, souvent conçues pour un processus spécifique. "Le bâtiment intelligent en est un exemple, avec la mesure et le monitoring en continu de la consommation d’eau et de gaz."

 

La connectivité, un objectif important

L’évolution technologique, en particulier la connectivité, est un objectif important à cet égard. "La 4G ouvre de nouvelles possibilités d'applications, par exemple dans le domaine de la sécurité vidéo", explique De Weser. "La 5G quintuplera le transfert de données, tout en réduisant les latences sur le réseau, ce qui permettra la prise en charge de solutions en temps réel."

Les réseaux LPWA (Low Power Wide Area), tels que Sigfox et Lora, qui permettent une plus faible consommation des batteries, sont aussi au goût du jour. "Certains concurrents ont annoncé qu’ils utiliseront Lora. Ces réseaux ne sont pas standardisés à l’échelle mondiale et l’opérateur n’a pas besoin de licence. Même Orange procède en France à des projets pilotes avec Lora."

De Weser souligne aussi l’émergence d’une solution LPWA fondée sur le réseau 4G mobile : une technologie qui sera standardisée afin que le client puisse bénéficier du roaming dans le monde entier. Il indique toutefois que rien ne laisse présager à l'avenir une forme de connectivité disponible partout et à tout moment. "En revanche, nous aurons toujours plus de possibilités pour connecter des choses à Internet."

 

Orange rend l’innovation ouverte possible 

L’évolution ne touche encore à sa fin, souligne Emmanuel Routier, vice-président, global M2M/OME chez Orange Business Services. "La technologie mobile jouera un rôle crucial dans le flux actuel vers la numérisation", dit-il. "L’utilisation de l’IoT décolle, tout comme les types d’utilisation, ce qui donne aux organisations la possibilité de capter et d’analyser plus de données."

Ces derniers mois et et ces dernières années, Orange a fortement investi dans un réseau end-to-end M2M accessible. "Nous possédons ainsi un réseau totalement ouvert auquel vous accédez via le portail ou des API. Orange rend, de cette manière, l’innovation ouverte parfaitement possible", explique Emmanuel Routier.

 

La satisfaction client : une priorité

Orange a résolument l’intention de rester le leader du marché IoT dans notre pays. "Orange peut compter sur une satisfaction client très élevée parmi ses clients M2M. Avec un Net Promotor Score de 50, Orange M2M est une love brand sur le plan du service et du support. Une longue expertise et une organisation adaptée y sont pour quelque chose. Au sein du groupe Orange, Orange Belgique occupe une place de premier plan en la matière. Notre expertise en Belgique et à l’étranger est largement reconnue", explique Emmanuel Routier.

Nous attirons de ce fait de nombreux clients internationaux, principalement des Etats-Unis et de France. « Ces deux dernières années, Orange n’a perdu aucun client Machine-to-Machine existant au profit de la concurrence", ajoute Frank De Weser. "Et notre but est de maintenir ce cap."

 

La fonction du Data Privacy Officer

La sécurisation des données et le respect des données à caractère personnel sont aujourd’hui des défis majeurs. L’univers de l’IoT ne déroge pas à la règle. "Cela concerne tant la protection technique que l’aspect juridique", explique Jan Léonard, Data Privacy Officer chez Orange. "Je veille à protéger les données gérées par Orange et à garantir la confidentialité des données de nos clients", déclare-t-il.

Selon lui, toutes les grandes entreprises se soucient de la protection des données. "Il s’agit, avant tout, d’une obligation légale. Mais il est également question de préserver la confiance de nos clients en Orange", explique-t-il.

Aujourd’hui, selon Jan Léonard, beaucoup de clients ignorent encore quelles données ils partagent avec des tiers, dans quel but elles sont utilisées et avec qui elles sont partagées. "Certaines personnes dévoilent beaucoup plus de données à leur propos qu’ils l’imaginent ou que ce qui est nécessaire pour bénéficier pour bénéficier d'un service. Il conviendrait de les sensibiliser davantage", affirme-t-il. Et Orange peut là aussi jouer un rôle important en garantissant une totale transparence quant à l’utilisation qu’il fait de ses données clients.

 

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