POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ - APP MOBILE "Cloud Telephony"

La présente déclaration de confidentialité s'applique aux outils de communication professionnelle fournis par l'application mobile Orange Cloud Telephony, installé à partir de Google Play ou App Store (l'"Application").

Tous les services fournis par l'intermédiaire de l'Application sont collectivement désignés sous le nom "Services". Les services vous sont fournis, en tant qu'utilisateur autorisé sur un compte d'organisation contrôlé par votre employeur ou un autre tiers qui vous a invité à utiliser l'application ("Vous" ou "Utilisateur").

 

ACCÈS ET UTILISATION

Votre accès et votre utilisation des Services sont régis par un contrat distinct (le "Contrat Client") conclu par la société qui vous a invité à utiliser les Services (le "Client"). L'Application permet d'accéder aux Services achetés par un Client et ne peut être consultée et utilisée que par les Utilisateurs invités par le Client. Les Services ne peuvent être utilisés qu'avec un compte créé pour Vous à l'avance par un Client. Un compte ne peut jamais être créé dans l'Application elle-même. Les Services sont fournis par Orange Belgium n.v/s.une entité avec laquelle le Client a conclu un Contrat de Client ("Orange"). Le Client contrôle le compte de l'organisation à laquelle Vous êtes invité et régit le traitement de tous les messages, enregistrements vocaux, fichiers ou autres contenus soumis par le biais des Services. (collectivement "Données du Client"). Le Client est le contrôleur des données (data controller) pour les Données du Client et Orange est le processeur des données (data processor). Si vous avez des questions sur le traitement des données décrit dans le présent document, veuillez contacter le Client qui vous a invité à utiliser les Services.

 

LES SERVICES

Le contenu des Services peut varier en fonction du Contrat Client. Voici quelques exemples de fonctions disponibles :

  • Passer des appels (GSM ou VoIP mobile) vers des contacts configurés dans votre propre organisation ou dans une ou plusieurs organisations liées ou sur votre propre appareil. • Recherche de contacts configurés dans votre propre organisation ou dans une ou plusieurs organisations liées.
  • Afficher les informations de contact, telles que le nom, l'avatar, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et le statut de présence.
  • Établir des sessions de chat individuelles et des groupes de collaboration (salles). Dans ces chats ou salles, les informations peuvent être partagées. Cela inclut le partage de fichiers ainsi que les réunions en ligne avec partage d'écran et vidéo. Les participants aux salles peuvent être des utilisateurs internes (contacts organisationnels) ou externes (invités par courrier électronique). Dans les réunions en ligne, les Utilisateurs externes peuvent participer après avoir été invités avec leur numéro de téléphone mobile.

 

DONNÉES COLLECTÉES

Les Services comprennent des fonctions de messagerie et de partage de fichiers et d'autres contenus avec d'autres Utilisateurs. Pour pouvoir utiliser ces fonctions, vous devez donner à l'Application les autorisations nécessaires pour accéder, par exemple, à la photothèque, à la liste des contacts, au microphone, à l'appareil photo ou au système de fichiers. L'Application ne collecte pas automatiquement ces données à partir de l'appareil, ni à partir d'une configuration personnelle native ou d'autres applications. Vous seul, en tant qu'Utilisateur de l'Application, pouvez autoriser la collecte de données et le partage de contenu avec d'autres utilisateurs. Les données que l'Application collecte à votre sujet dépendent des services que vous utilisez et des données que vous choisissez de partager avec d'autres.

  • Chats et espaces de collaboration : vous pouvez choisir de partager du texte, tout type de fichier et des enregistrements vocaux (sous forme de message). Ces données sont stockées sur un serveur tiers intégré pendant l'utilisation du Service. Vous pouvez à tout moment supprimer les fichiers que vous avez partagés. Les textes et enregistrements vocaux partagés peuvent être supprimés par le propriétaire d'un espace collaboratif ("Admin"). L'Admin peut à tout moment supprimer toutes les données collectées et partagées dans les chats et les espaces collaboratifs.
  • Avatars : Vous pouvez choisir de télécharger une photo de profil (un "Avatar") en sélectionnant une image dans votre bibliothèque de photos ou en utilisant l'appareil photo pour prendre une photo. L'Avatar sera stocké dans la bibliothèque de photos du Client sera visible pour les autres Utilisateurs qui sont autorisés à rechercher votre profil.
  • Liste de contacts : Vous pouvez choisir d'ajouter des contacts natifs comme contacts dans l'Application. Les vCards de ces contacts sont stockées sur un serveur fourni par le Client mais ne sont accessibles qu'à l'Utilisateur qui les a ajoutées. Les contacts de l'organisation du Client peuvent également être synchronisés avec votre carnet d'adresses local (natif). L'objectif est de vous permettre de rechercher les détails d'un contact même lorsque vous êtes hors ligne et de permettre la recherche de noms lorsque vous recevez des appels GSM directs de ces contacts. Sur Android, les contacts synchronisés sont stockés dans un groupe distinct à l'intérieur de l'application de contacts native. Le groupe (y compris toutes les vCard) est automatiquement supprimé lorsque la synchronisation est désactivée ou que l'Application est désinstallée. Sur iOS, la synchronisation est mise en œuvre en installant un profil (téléchargé à partir du serveur du Client) et les contacts peuvent être synchronisés avec l'appareil. Lorsque la synchronisation est désactivée dans l'application iOS, les contacts sont conservés jusqu'à ce que le profil soit supprimé. Les contacts synchronisés peuvent également être supprimés si le Client supprime le Service ou modifie la configuration du type de contacts qui peuvent être synchronisés.

 

LA SUPPRESSION DES DONNÉES

Comme l'objectif principal de l'Application est de donner accès à des Services achetés ( et préconfigurés), l'Application n'offre pas de moyen de supprimer votre compte et les données liées à votre personne. Si vous souhaitez que votre compte soit supprimé, veuillez contacter le Client qui vous a invité à utiliser les Services. Si vous désinstallez l'application de votre appareil, toutes les données locales seront automatiquement supprimées. Les autres données collectées et partagées par le biais des Services, seront stockées jusqu'à la suppression de votre compte.

 

RAPPORTS D'ACCIDENT ET DIAGNOSTICS

Outre les données collectées pour fournir les fonctions énoncées ci-dessus, l'Application peut collecter certaines données pour assurer la fonctionnalité et maintenir la sécurité des services.

  • Rapports d'accident/crash : Les rapports d’accident/crash ne contiennent jamais de données permettant d'identifier un Utilisateur ou une personne. Ils sont entièrement utilisés par le développeur à des fins d’identification des défauts. Ils sont stockés sur les serveurs de Google et d'Apple. Les rapports d’accident provenant de l'Application Android sont automatiquement soumis. Les rapports d’accident de l'Application iOS sont soumis uniquement si vous avez activé les rapports d’accident sur votre appareil (allez dans Réglages/Privacy/Analytics & Improvements : activez Share iPhone Analytics + Share with App Developers).
  • Diagnostics : L'application contient une fonction permettant de collecter des diagnostics en texte clair à des fins d’identification des pannes, y compris des informations sur votre appareil et sur la façon dont vous avez utilisé l'Application. Cette fonction est désactivée par défaut et ne peut être activée que par Vous. Lorsque des diagnostics sont collectés, ils restent dans l'Application jusqu'à ce que Vous décidiez de les partager. Les diagnostics ne peuvent être partagés que par le biais de l'inclusion du fichier de diagnostic dans un e-mail. Vous pouvez donc toujours inspecter le contenu avant qu'il ne soit partagé avec quelqu'un d'autre.

 

DIVULGATION À UN TIERS

Les Services sont intégrés à certaines fonctions fournies par des tiers de confiance. Ces services tiers sont utilisés, par exemple, pour fournir certaines fonctions telles que l'enregistrement des appels ou l'intégration aux systèmes de gestion de la relation client. Les données des Utilisateurs ne sont jamais transférées, échangées ou divulguées à un tiers qui ne fait pas partie intégrante des Services achetés. Lorsque des données sont partagées avec des tiers dans le but de fournir les Services achetés, seules les données nécessaires à l'exécution du Service en question sont partagées. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Client qui vous a invité à utiliser les Services.

 

SÉCURITÉ

Plusieurs mesures sont prises pour assurer la sécurité de vos données grâce à des procédures de contrôle d'accès, d'autorisation, d'entrée et de cryptage. Par exemple, toutes les données en transit sont cryptées par TLS (Transport Layer Security) et l'application est exécutée dans une sandbox, ce qui signifie que les données de l'application ne sont pas accessibles de l'extérieur.