Nouvelles Cybersécurité : que réserve 2026 aux PME ?
2025 a été une année mouvementée en matière de cybersécurité, y compris en Belgique.
L’un des incidents les plus marquants a sans doute été la cyberattaque visant Collins Aerospace, qui a provoqué d’importantes perturbations à l’aéroport de Bruxelles. Par ailleurs, le nombre de cyberattaques contre les petites et moyennes entreprises belges a augmenté de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.
Ces constats figurent parmi les conclusions du Security Navigator 2026 d’Orange Cyberdefense. Cette nouvelle édition du rapport annuel consacré aux principales tendances en matière de cybermenaces, d’attaques et de vulnérabilités repose sur l’analyse de plus de 139 000 incidents de sécurité survenus entre octobre 2024 et septembre 2025.
Les défis auxquels font face les PME
Les PME sont de plus en plus souvent la cible des cybercriminels, ce qui les confronte à des défis majeurs. Elles reçoivent autant d’alertes de sécurité que les grandes entreprises, mais disposent de ressources plus limitées et de systèmes de sécurité moins avancés. À cela s’ajoute le fait que près de la moitié des alertes sont de faux positifs. Ceux-ci mobilisent un temps précieux au sein de petites équipes de sécurité, au détriment de l’analyse des menaces réelles.
Le rapport révèle également qu’environ 70 % des cyberincidents touchant les PME sont dus à des malwares. Leurs principales faiblesses restent l’absence d’une politique de correctifs efficace, des terminaux publics vulnérables et d’autres lacunes en matière de cyberhygiène de base.
Recommandations pratiques
Afin de soutenir les PME belges dans leur lutte contre la cybercriminalité, Orange Cyberdefense formule les recommandations suivantes :
- Privilégiez la qualité à la quantité
Investissez dans des outils de détection qui réduisent le nombre de faux positifs. Évaluez vos fournisseurs et prestataires de services gérés sur ce critère. - Concentrez-vous sur les fondamentaux
Les PME disposant d’un budget de sécurité limité devraient en priorité investir dans la cyberhygiène de base, comme l’application automatique de correctifs, une authentification forte et une meilleure sécurisation des terminaux. - Appuyez-vous sur un partenaire expérimenté
Confiez (partiellement) la gestion de votre cybersécurité à un prestataire expérimenté. Optez pour une solution rentable et sur mesure, avec une gestion des incidents transparente.
Le rapport d’Orange Cyberdefense s’appuie sur les données du Micro-SOC, notre service interne qui a surveillé plus de 1,5 million de terminaux entre septembre 2024 et septembre 2025. Micro-SOC est une plateforme gérée, dédiée à la détection et à la réponse aux cybermenaces. Grâce à l’automatisation, 85 % des incidents sont résolus en moins d’une heure. Les attaques plus complexes requièrent une approche différente, où l’expertise humaine de nos analystes en sécurité expérimentés est indispensable.