Orange Belgium et EVS diffusent une pièce de théâtre via la 5G

14.11.2023

Le 5 octobre, plus de 10.000 élèves de Wallonie et Bruxelles ont assisté en direct à une représentation de la pièce « Andromaque » de Racine jouée au Théâtre de Liège et broadcastée via le réseau 5G autonome d’Orange Belgium. Une première en Belgique.

Avec le soutien du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

Après des mois de préparatifs, une grande première a eu lieu le 5 octobre 2023. Alors que quelques classes d’écoles liégeoises assistaient à Andromaque de Racine au Théâtre de Liège, la pièce a été broadcastée dans plus de 100 écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Plus de 10.000 élèves, l’équivalent de 500 classes et de 20 salles de théâtre remplies, ont suivi cette diffusion en direct depuis leur école. Pour réaliser cet événement, Orange Belgium et EVS ont uni leurs forces.

Certaines écoles ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour pouvoir garantir une diffusion de qualité, Orange Belgium a mis à leur disposition un routeur cellulaire pour qu’elles puissent quand même faire partie de l’aventure.

Dans la salle de spectacle, 6 caméras Ultra HD ont envoyé des flux vidéo via la 5G à une équipe de production distante installée dans une salle de contrôle aménagée à la Grand Poste de Liège. « Sans Orange Belgium et EVS, nous n’y serions jamais arrivés », affirme Serge Rangoni, Directeur général et artistique du Théâtre de Liège. « Ils ont fait un travail remarquable en amont. »

 

Défis techniques

Afin d’équiper le Théâtre de Liège pour le broadcasting via la 5G, Orange Belgium a installé une antenne 5G privée dans le théâtre. « Une partie du bâtiment étant classée, nous avons dû demander des autorisations à la Ville de Liège », explique Serge Rangoni.

Le jour J, les équipes d’Orange Belgium et d’EVS ont assuré un monitoring permanent. « Nous n’avions pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi une multitude de tests ont été réalisés en amont afin d’éviter tout problème le jour de la représentation », précise Renaud Falise, 5G & IoT Strategic Manager chez Orange Belgium. « Tout s’est très bien passé. Le flux 5G a été stable pendant toute la durée de la pièce. Nous avons utilisé la 5G Stand Alone (5G SA) d’Orange Belgium. L’antenne 5G installée au Théâtre de Liège étant privée, la faible latence et la bande passante étaient garanties. »

Dans le cadre de cette collaboration, le Théâtre de Liège, Orange Belgium et EVS ont dû relever un autre défi : comprendre leurs contraintes et objectifs mutuels. « Après quelques tâtonnements, nous y sommes parvenus », affirme Serge Rangoni. « Nous avons réussi à surmonter les obstacles pour en faire une collaboration riche et réjouissante entre des mondes qui se connaissent peu. »

 

        

 

Rendre la culture accessible

Même si le business model du broadcasting dans la culture a besoin d’être affiné, Serge Rangoni envisage d’installer un équipement pérenne au Théâtre de Liège. « Nous toucherons un public plus lointain qui ne se serait pas déplacé pour assister à un événement », dit-il. « Dans le cas d’Andromaque, beaucoup d’écoles ne seraient jamais venues voir la pièce à Liège, alors qu’elle figure au programme scolaire. Avec le broadcasting 5G, la culture devient plus accessible. C’est aussi une forme de modernité à laquelle les jeunes ne sont pas insensibles. »

Dans le futur, le directeur espère aussi toucher de nouvelles audiences, comme les résidents des maisons de repos ou les patients des hôpitaux. Et surtout, faire en sorte que sa discipline, le théâtre, ne disparaisse pas. « Le broadcasting via la 5G a un avenir dans le secteur artistique. Il pourrait même donner naissance à de nouvelles formes de productions. Nous utiliserions alors le broadcasting comme un moyen d’expression à part entière. »

 

Du potentiel dans de nombreux secteurs

Suite au broadcasting d’Andromaque, d’autres acteurs du milieu culturel et sportif se sont déjà montrés intéressés. Le recours à une équipe de production distante, qui ne doit plus se déplacer, joue en faveur de la durabilité. Outre l’art et les médias, ce type de diffusion intéresse d’autres types d’entreprises, notamment pour l’organisation de conférences ou de grandes réunions hybrides ou internationales.

Flex Production était le premier projet 5G réalisé en collaboration avec Orange Belgium dans le cadre d’un appel à projets du gouvernement fédéral. Affaire à suivre...

 

 

 

Vous souhaitez explorer le potentiel de la 5G pour votre entreprise avec nos experts ? Contactez-nous !

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte