L´Internet of Things pour des PME plus intelligentes

07.02.2017

L’Internet of Things pour des PME plus intelligentes. Oui, mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? Quelles sont les possibilités ? Répondons à 5 questions que se posent les petites et moyennes entreprises.

 

 

1. Quels avantages l’Internet of Things peut-il apporter à votre entreprise ?

Dans de plus en plus d’entreprises, les objets ou les machines – des caméras aux véhicules, en passant par les distributeurs de boissons – sont reliés au sein d’un réseau. Ces machines équipées d’une carte SIM transmettent des données, souvent sans fil, notamment des images vidéo, des informations sur la consommation du parc automobile, la température et la consommation d’électricité de votre entrepôt ou encore le taux de fréquentation de votre magasin. Ce système permet aussi à vos clients d’effectuer leurs paiements partout. Le nom de ce concept ? L’Internet of Things. Il vous permet de tirer plus d’informations à partir de vos actifs principaux, comme vos bâtiments, vos véhicules ou vos stocks. Informations que vous pouvez ensuite utiliser pour optimiser ces actifs. En bref, l’Internet of Things rend votre entreprise plus intelligente.

 

2. L’Internet of Things est-il fait pour les PME ?

Bien sûr ! L’Internet of Things est également intéressant pour les petites entreprises. Une PME qui garde, à distance, un œil sur son parc automobile est mieux en mesure de le gérer et, par exemple, d’adapter ses itinéraires. Elle travaille donc plus efficacement. Elle peut, en outre, être automatiquement informée en cas de problème. Il existe aussi des projets susceptibles de modifier véritablement le modèle d’affaires d’une entreprise. Un bon exemple est Zipcar, aux Etats-Unis. Grâce à l’Internet of Things, cette entreprise a entièrement transformé son modèle : elle est passée de la vente de voitures à un service de location. Dans notre pays, épinglons Cambio et Tapazz.com, deux entreprises belges qui louent les voitures de particuliers sur la base de la technologie mobile.

 

3. L’Internet of Things ne date pas d’hier. En quoi les possibilités actuelles diffèrent-elles de celles d’il y a cinq ans ? 

Certes, le concept de l’Internet of Things n’est pas neuf, mais ses possibilités évoluent. D’une part, la technologie sous-jacente est plus accessible aux PME, notamment parce que les coûts de connectivité sont en baisse. D’autre part, les possibilités qu’offre l’IoT se sont diversifiées. Il y a cinq ans, les distributeurs donnaient un signal dès l’épuisement du stock. Aujourd’hui, le suivi et la communication des stocks s’effectuent en temps réel. Les distributeurs peuvent, en outre, adapter automatiquement les prix en fonction de la météo.

 

4. Mon secteur sera-t-il aussi touché par l’essor de l’Internet of Things ?

Tous les secteurs vont changer avec l’essor de la technologie mobile. Un exemple ? Les pièces de rechange ou les pièces de machines. Autrefois, une entreprise devait les commander séparément. Mais d’ici peu, elles seront automatiquement imprimées par une imprimante 3D, sur la base d’une simple saisie de données, ce qui aura un impact sur une foule d’entreprises, même les plus petites, et sur leur logistique.

Plus spécifiquement, les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’automobile changeront radicalement. Par l’acquisition de données automatiques, vous en saurez plus sur votre consommation d’énergie, votre santé et votre comportement au volant. L’exemple le plus parlant en termes d’impact est la voiture autonome. Jusqu’à récemment, il s’agissait de science-fiction. A peu de choses près, c’est aujourd’hui une réalité.

 

5. Quels sont les plus gros défis ?

La sécurité et la protection de la vie privée sont des défis souvent mis en avant. Lorsque tous ces objets et toutes ces machines enverront encore plus de données (automatiquement), il ne faudra pas que ces informations tombent dans de mauvaises mains.

Mais le plus grand défi réside probablement dans la peur injustifiée de se lancer dans la technologie. Cette peur sévit dans de nombreuses entreprises – grandes ou petites. Plus accessible que jamais, l’Internet of Things offre un large éventail de possibilités. Il s’agit maintenant de les exploiter.

 

 

Vous souhaitez également travailler plus efficacement grâce à l'internet des objets ? Découvrez nos solutions adaptées à votre entreprise.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte