Écrans plus grands et enrichissement applicatif

14.04.2017

Suite au Mobile World Congress 2017 et selon Stephan Doucelin, Devices Director d’Orange Belgium, deux tendances se profilent avec l’arrivée de la dernière génération de produits phares, comme les récents Samsung Galaxy S8 et Huawei P10. Les nouveaux smartphones se dotent d’une plus grande surface utile d’écran et d’un environnement applicatif (firmware) plus riche.

De plus grands écrans

"Bien que les dimensions des appareils restent inchangées, nous disposons de plus grands écrans, supérieurs à 5 pouces", explique Stephan Doucelin, Devices Director d’Orange Belgium. Les fabricants entendent, en effet, optimiser l’utilisation de l’écran de leurs produits phares, en l’occurrence les modèles haut de gamme. "Plutôt que d’avoir de larges bords noirs inutilisés autour de l’écran, les constructeurs dotent leurs nouveaux smartphones d’écrans dits bord-à-bord. La taille de l’écran grandit donc tout en gardant un smartphone de taille identique."

 

Du progrès en termes de firmware

Outre de plus grands écrans, Stephan Doucelin constate aussi un enrichissement de l’applicatif des smartphones (firmware). Le firmware est le logiciel qui permet aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs de fonctionner. Le système d’exploitation (comme Android ou iOS) en est un exemple. Le firmware renferme en outre diverses applications de sécurité et les mises à jour open source d’Android ou d’iOS. L'intégration du Google Assistant est un bon exemple d'applicatif enrichi.

 

Parler avec votre smartphone

Google Assistant utilise, en effet, une multitude de fonctions de l’appareil pour améliorer l’expérience utilisateur. Grâce à la reconnaissance vocale intégrée, vous pouvez ainsi lui demander : "Envoie par SMS la photo de Barcelone à Mike." Google Assistant utilise, pour ce faire, l’algorithme de technologie linguistique et vocale de Google, qui permet une interaction bidirectionnelle, soit de véritables conversations. La différence avec Siri d’Apple, pour n’en citer qu’un, réside dans le fait que votre smartphone exécute, via Google Assistant, diverses tâches qui mènent à un résultat significatif et surprenant.

 

Partage d’écran

Stephan Doucelin : "Le multitâche multi-écrans (notamment grâce à la plus grande surface utile d’écran) est une autre évolution pratique désormais à portée de main. Avec l’arrivée d’iOS 10 et du nouveau système d’exploitation Android Nougat, nous disposons désormais de systèmes multitâches aboutis. Vous pouvez donc faire tourner sans soucis plusieurs applications, comme votre boîte de messagerie électronique et WhatsApp, et les visualiser simultanément sur votre écran en le partageant en deux."

Découvrez à quoi ressemblent le Huawei P10 et le Samsung Galaxy S8.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.