“Ignorer l’Internet of Things, c’est rater le train pour de bon.”

18.02.2020

L’Internet of Things est incontestablement l’un des termes les plus en vogue du moment. Pourtant, peu d’entreprises en connaissent déjà les avantages et savent par où commencer. Suivez le guide.

On aime que ce qu’on connaît. Et cela vaut aussi pour l’Internet of Things (IoT). “La collecte de données à l’aide de capteurs présents dans les appareils et l’envoi de celles-ci sont pourtant très utiles aux entreprises. Les informations récoltées leur permettent en effet d’augmenter leur efficacité et/ou leur productivité et d’améliorer l’expérience client ou la qualité de leurs produits”, explique Jeroen Machielsen, Value Proposition Manager B2B et expert IoT chez Orange.

“Prenons un exemple. Si une entreprise mesure la consommation énergétique des machines de son environnement de production et remarque que, sur vingt appareils similaires, deux sont plus énergivores que les autres, elle pourra en analyser la cause et prendre des mesures pour enrayer le phénomène.”

 

90 % des entreprises tâtent le terrain

Une étude réalisée aux Pays-Bas révèle que près d’une entreprise sur dix utilise déjà l’IoT ou prévoit d’y recourir dans un avenir proche. "La situation en Belgique est comparable à celle de nos voisins", estime Jeroen Machielsen. "Cela signifie que les 90 % restants tâtent le terrain. Ces entreprises demandent des scénarios d’utilisation et s’interrogent quant à la valeur ajoutée de l’IoT, mais elles ne savent pas par où commencer.”

 

Webinaire

Le 24 mars, Jeroen Machielsen, Chris Dubois et Peter Raeymaekers organiseront un webinaire sur les possibilités et les freins de l’IoT pour votre entreprise et vos collaborateurs. Ce webinaire fait partie d’une série de webinaires portant sur les ‘hot technology topics’, qui aborderont également des thèmes comme ‘Fix Connectivity’ et ‘Security’.

À quoi ressemblera la société de demain ? Quelles erreurs éviter lorsqu’on se lance dans l’IoT ? Grâce à ce webinaire, vous serez prêt à affronter les changements induits par l’IoT et vous disposerez d’un plan d’approche concret.  

Jeroen Machielsen lève d’ores et déjà le voile sur la première étape. “Elle consiste à collecter les données qui sont ensuite connectées et, point extrêmement important, centralisées. Vous êtes alors en mesure de réaliser des analyses globales, sans plus vous contenter de simples îlots de données. Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à la suivante.”

 

Jusqu’à 11 000 milliards de dollars

Soyons clairs : tergiverser avant de se mettre à l’IoT est tout bonnement inenvisageable. “La croissance est exponentielle”, insiste Jeroen Machielsen. “Ne pas s’en servir pour améliorer son efficacité, sa productivité, ses produits ou son expérience client, c’est rater le train pour de bon.”

Une étude de McKinsey & Company estime que l’impact positif de l’IoT sur l’économie mondiale se situera entre 4 000 et 11 000 dollars d’ici 2025.

“C’est précisément la raison pour laquelle Orange souhaite accompagner les entreprises dans cette démarche”, conclut Jeroen Machielsen. “Nous voulons non seulement les aider à collecter, envoyer, enregistrer, sécuriser et analyser efficacement des données, mais nous leur proposons aussi des solutions de bout en bout. Par exemple pour une ville désireuse de gérer ses places de stationnement en temps réel ou une entreprise de construction qui souhaite gérer plus efficacement ses outils de chantier grâce au smart tracking.”

 

En savoir plus ? Regardez notre webinaire consacré à l’IoT.

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