Tout ce que vous devez savoir sur FMU

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Avec FMU (Fixed Mobile Unification), vous restez joignable en un appel. Tous les avantages de votre central téléphonique IPBX sont aussi disponibles sur vos appareils mobiles. Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes sur FMU.

Des questions sur Fixed Mobile Unification ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes.

1. En quoi consiste concrètement FMU ?

Avec FMU ou Fixed Mobile Unification, vous restez toujours joignable en un appel. Toutes les fonctionnalités de votre central téléphonique IPBX sont également disponibles sur vos appareils mobiles. Vous bénéficiez donc d’une solution complète et simple pour les communications unifiées. Vous gérez en outre tout vous-même dans votre central téléphonique IPBX (existant), qu’il s’agisse d’un IPBX dans le cloud ou pas. Découvrez tous les avantages et fonctionnalités de FMU dans cette vidéo.

2. J’ai des téléphones fixes, des téléphones DECT (= téléphones fixes portables), des téléphones mobiles, des PC, des tablettes... Il n’est pas simple de gérer efficacement tous ces systèmes hétéroclites. Est-ce que FMU les choses ?

Avec Fixed Mobile Unification, vous pouvez réduire le nombre d’appareils, tout en assurant une disponibilité maximale de votre entreprise et de vos employés. Grâce à FMU, toutes les fonctionnalités disponibles sur les appareils fixes le sont également sur vos téléphones mobiles, et inversement. Vous n’avez plus besoin de téléphones DECT : votre téléphone mobile peut parfaitement les remplacer. Vos clients ne remarqueront même pas le type d’appareil que vous utilisez, la priorité étant votre disponibilité. Vous gérez vous-même vos propres appareils de manière centralisée via le central téléphonique IPBX avec, à la clé, de nombreuses possibilités d’automatisation pour simplifier la gestion de vos appareils.

3. Que faire si mes collaborateurs ne sont pas joignables sur leur téléphone mobile ? Je ne veux manquer aucune opportunité.

Avec Fixed Mobile Unification, votre entreprise reste toujours joignable en un appel. Vous pouvez, par exemple, choisir de recevoir par défaut simultanément les appels sur un appareil fixe et un appareil mobile ('dual ringing'). Vous ne manquez donc aucun appel. Vous ou vos employés êtes en déplacement et dans l'incapacité de répondre ? L’appel de vos clients ne restera pas sans réponse. Vous pouvez en effet définir la manière dont l’appel est transféré si vous ne pouvez pas y répondre : vers la réception, vers le numéro mobile d’un collègue via un numéro court, vers votre messagerie vocale avec un message de bienvenue et éventuellement un choix d’options. Autant d’options que vous pouvez également associer à un calendrier et/ou un horaire… En bref, avec FMU, vous pouvez élaborer vous-même la solution de téléphonie idéale dans laquelle vos appareils fixes et mobiles reçoivent exactement les mêmes fonctionnalités.

4. Est-ce que Fixed Mobile Unification fonctionne également lorsque mes collaborateurs sont à l’étranger ?

Oui, toutes les fonctionnalités de Fixed Mobile Unification fonctionnent également dans l’Union européenne. Et grâce à la suppression des frais de roaming dans l’Union européenne, vous ne devez plus payer de supplément. Vous utilisez uniquement les volumes nationaux de votre plan tarifaire en Belgique. Vous voyagez aussi en dehors de l’Europe ? Découvrez nos solutions de connectivité à l’étranger.

5. Comment respecter l’équilibre entre travail et vie privée de mes collaborateurs ?

Vos travailleurs doivent être facilement joignables pour vos clients et prospects, mais pas 24 h/24 et 7 jours sur 7. Afin de veiller à l’équilibre entre travail et vie privée, vous pouvez gérer de manière centralisée les appareils mobiles de vos travailleurs dans le central téléphonique IPBX. Lorsque leur téléphone mobile est connecté au central téléphonique, les appels vers le numéro fixe central arrivent sur l’appareil mobile de vos collaborateurs. Leur téléphone mobile est donc en ‘mode travail’. Lorsque ce dernier passe en ‘mode privé’, il est déconnecté du central. La façon dont les appels professionnels sont alors traités dépend de la manière dont vous configurez votre central téléphonique. Vous pouvez, par exemple, les transférer vers la réception ou à un collègue. Vos collaborateurs peuvent en outre connecter ou déconnecter eux-mêmes leur appareil mobile du central téléphonique ou le faire automatiquement sur la base d’un calendrier.

6. Comment garder le contrôle sur la consommation des collaborateurs ?

Vous cherchez une manière efficace de partager les coûts entre les appels privés et les appels professionnels ? Et vous souhaitez décider vous-même du type d’appels que vos travailleurs peuvent passer ? C’est possible ! Les appareils mobiles de vos collaborateurs peuvent fonctionner en mode privé ou travail. En mode privé, l’appareil n’est pas connecté au central téléphonique IPBX, contrairement au mode travail. Un double usage qui fait office de base parfaite pour partager le coût des appels privés et professionnels entre votre travailleur et l’entreprise (grâce à la facture partagée avec Invoice Split). Vous pouvez également gérer ou bloquer certains numéros sur les GSM via le central téléphonique.

7. Comment veiller à la continuité et au professionnalisme de ma communication avec FMU et ce, même lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise ?

Avec Fixed Mobile Unification, vos clients n’utilisent qu’un seul numéro central pour joindre leur interlocuteur. De même, vos collaborateurs n’ont qu’un seul numéro à indiquer sur leur carte de visite. Qu’ils appellent avec leur appareil mobile ou un appareil fixe, vos clients ne verront que le numéro que vous souhaitez leur communiquer. Autant d’éléments qui contribuent à la reconnaissance et à la continuité de votre entreprise. Un de vos collaborateurs quitte l’entreprise ? La ligne de communication reste inchangée. Vous connectez l’appareil mobile du nouveau collaborateur, qui remplace l’ancien travailleur, au numéro central. Vous gardez donc toujours le contrôle de tous vos numéros.

8. Comment m’assurer que je respecte les directives MiFID ?

Vous êtes actif dans le secteur financier et votre entreprise doit respecter la directive européenne MiFID sur la protection des investisseurs ? Il est important que vos collaborateurs puissent enregistrer les appels avec leurs clients, même lorsqu’ils les passent avec un téléphone mobile. Jusqu’il y a peu, seuls les appels à partir d’un téléphone fixe pouvaient être enregistrés, car la fonction d’enregistrement est associée au central téléphonique IPBX. Avec FMU, cette fonctionnalité est aussi disponible sur les appareils mobiles.

9. Je n’utilise que des appareils mobiles. Puis-je quand même profiter des avantages d’un central téléphonique ?

Oui, car FMU permet désormais aux téléphones mobiles de bénéficier de tous les avantages d’un central téléphonique, tels que les groupes d’appels, les files d’attente, les menus d’options et les différents messages vocaux liés à l’heure d’un appel. Vous gérez simplement toutes les fonctionnalités de vos appareils mobiles dans votre central téléphonique IPBX (dans le cloud), tout comme vous le feriez avec vos appareils fixes. Découvrez la vidéo sur l’offre FMU.

10. Comment garantir la redondance lorsque le central téléphonique ne fonctionne pas ? Je ne veux manquer aucun appel.

Vous pouvez coupler FMU avec deux centraux téléphoniques IPBX différents. Si l’un ou l’autre est indisponible, le transfert se fait automatiquement sur l’IPBX de secours. Les centraux téléphoniques IPBX ou une ligne VPN ne sont pas disponibles ? Vos collaborateurs peuvent malgré tout utiliser leur appareil mobile en mode privé, c’est-à-dire déconnecté du central.

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