Abandon progressif de la 2G et de la 3G aux USA : quel impact ?

07.02.2022

Certains grands opérateurs américains ont décidé de ne plus prendre en charge les réseaux 2G et 3G aux Etats-Unis. Il s’agit plus précisément des opérateurs AT&T et T-Mobile, qui suppriment respectivement leur réseau à la fin du mois de février et en juillet 2022. Entre fin février et juillet, mieux vaut sélectionner manuellement T-Mobile US comme opérateur de roaming sur votre appareil à votre arrivée aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi la garantie de rester joignable, quel que soit votre type de GSM. Quels autres éléments devez-vous prendre en compte ? Nous l'expliquons en trois questions.

1. Quid de mon plan tarifaire ?

Actuellement, Orange Belgium a conclu des accords de roaming VoLTE avec AT&T et T-Mobile US. Orange est donc en mesure de proposer des services VoLTE et SMS over IP à ses clients aux Etats-Unis.
Tous les plans tarifaires qui comprennent des services 4G sont compatibles avec le roaming VoLTE. Pour en bénéficier, vous devez toutefois activer ‘International Voice and Data Roaming Service’ et le roaming data sur votre smartphone compatible.

 

2. Mon smartphone est-il compatible ?

A partir de juillet 2022, les smartphones qui fonctionnaient auparavant aux Etats-Unis ne seront plus tous utilisables. Seuls les smartphones 4G et ceux dotés de la fonction ‘VoLTE/SMS over IP in roaming’ auront encore accès au roaming aux Etats-Unis.

La plupart des smartphones commercialisés depuis 2017 prennent en charge les appels en VoLTE et les SMS over IP en Belgique. En ce qui concerne Android, seuls les appareils plus récents (depuis environ 2 ans) prennent en charge le roaming VoLTE aux Etats-Unis. Pour iOS (appareils Apple), quelques anciens appareils sont aussi compatibles. Vous trouverez ici la liste des smartphones compatibles avec VoLTE en Belgique et en roaming.

Quoi qu’il en soit, jusque juillet, vous pouvez toujours continuer à utiliser votre appareil en roaming aux USA via le réseau T-Mobile.

 

3. Qu’en est-il des autres pays et continents ?

Comme aux Etats-Unis, les réseaux 2G et 3G disparaîtront progressivement en Asie. Afin de continuer à bénéficier de la meilleure couverture et du meilleur service en roaming dans ces régions, nous vous recommandons d’utiliser des smartphones compatibles VoLTE et SMS over IP.

 

Bientôt un voyage (d’affaires) ? Retrouvez toutes les infos sur le roaming chez Orange et les tarifs de votre destination sur notre page dédiée aux tarifs internationaux.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?