Améliorez votre visibilité sur Google

27.01.2025

En tant qu’indépendant, il est important de faire vivre votre profil pour que les internautes vous trouvent facilement. La fiche d’établissement Google est l’outil le plus important pour optimiser votre visibilité en ligne et votre réputation locale.

Qu’est-ce que la fiche d’établissement Google ?

Cet outil web gratuit proposé par Google (uparavant Google My Business) permet d’améliorer votre présence et votre référencement dans les recherches locales.

 

Comment créer votre fiche d’établissement Google ?

Vous pouvez créer cette fiche en surfant sur google.com/business. Renseignez ensuite le nom de votre établissement et votre secteur d’activité. Si votre entreprise dispose d’un local ou d’une présence physique, indiquez l’adresse qui doit ensuite être confirmée par Google via un code personnel envoyé par la poste. Par la suite, vous pourrez ajouter des informations essentielles pour générer du trafic (infos pratiques, photos…).

Il est possible de créer une fiche d’établissement sur Bing et Apple. Ces deux services ne proposent pas autant d’options d’interactivité, mais sont importants pour garantir votre présence en ligne sur d’autres supports que Google et Facebook.

 

Comment optimiser votre fiche Google ?

 
  1. Encouragez les évaluations ou Avis Google : incitez vos clients à laisser une évaluation et prenez le temps de répondre aimablement à tous les commentaires, même négatifs.
  2. Communiquez avec vos clients : ils peuvent vous envoyer un message que vous recevez via l’app Google Maps. Répondez-y le plus vite possible.
  3. Informez vos clients : pour faire vivre votre établissement, créez des posts directement depuis votre fiche.
  4. Adaptez vos horaires le cas échéant et indiquez quand vous êtes fermé (vacances, jours fériés…).

 

L’importance d’une fiche d’établissement Google

97 % des internautes effectuent une recherche pour trouver des établissements sur Google. Le référencement local est capital pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche lorsque quelqu’un tape votre nom ou votre secteur d’activité.

Assurez une présence maximale de votre activité via votre site web, votre page Facebook et la fiche d’établissement Google. La page Facebook est assez proche de la fiche d’établissement Google, mais elle est réservée aux utilisateurs de Facebook. La fiche d’établissement Google offre des avantages complémentaires non négligeables tels qu’une présence dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Vous pouvez tout simplement copier/coller des informations d’un support à l’autre pour obtenir deux leviers de présence complémentaires.

 

En bref…

La fiche d’établissement Google est un outil marketing incontournable pour tout indépendant qui souhaite améliorer sa présence en ligne et se démarquer de la concurrence. Créez-la et faites-la vivre pour gagner en notoriété, popularité et indexation.

 

Une connexion optimale est nécessaire pour renforcer votre présence en ligne en tant qu'indépendant. Découvrez les packs Orange qui soutiennent votre croissance.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte