Avantages du travail mobile sur chantier

11.01.2018

Échanger efficacement des informations est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Non seulement en interne au bureau, mais aussi à l’extérieur, chez un client ou sur chantier.


Le travail mobile vous permet d’accéder instantanément aux dernières informations sur vos projets ou produits depuis votre ordinateur portable, smartphone ou tablette. Vous pouvez consulter des dessins, des plans ou des schémas et les modifier, si nécessaire, grâce à des applications cloud telles que Dropbox, GoogleDrive ou SharePoint. Fini d’imprimer et d’emporter des dossiers volumineux sur chantier. Plus besoin non plus de synchroniser vos dossiers après coup. Bref, vous gagnez du temps et de l’argent. De beaux avantages… à condition de pouvoir compter sur une connexion mobile stable.

 

Gardez la maîtrise

De nombreuses entreprises de construction utilisent des applications de tracking ou d’enregistrement. Elles peuvent ainsi saisir automatiquement les informations importantes, telles que les heures de travail des ouvriers, les temps de trajet des utilitaires et l’emplacement du matériel et des appareils. Ces informations peuvent ensuite être importées dans un système ERP (Enterprise Resource Planning). À la clé ? Une administration toujours à jour.

 

Saisissez la balle au bond

Restez au courant des tenants et aboutissants du chantier, même si vous n’y êtes pas physiquement. Consultez les images vidéo depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur afin de prévenir le vol. Accédez au reporting du chantier en temps réel sur votre tablette grâce à des apps qui permettent de documenter un site de manière électronique. Identifiez aussi les problèmes via des photos et du texte ou ajoutez des commandes et des bons de livraison. Ces données arrivent ensuite chez le responsable administratif ou directement dans le système ERP et sont éventuellement mises à la disposition des collègues ou d’autres parties impliquées. Les saisir une deuxième fois appartient résolument au passé. Les applications mobiles réduisent ainsi la marge d’erreur au strict minimum et garantissent une meilleure transmission des informations à toutes les personnes concernées. Résultat ? Vous disposez de toutes les données pour prendre des mesures adéquates.

 

 

BIM

La collaboration entre les partenaires de la construction est de plus en plus soutenue et simplifiée grâce à la digitalisation du secteur. Le BIM (Building Information Modeling), un terme tendance et très courant dans le secteur de la construction, en est un bel exemple. Il s’agit d’un processus intégré grâce auquel les professionnels de la construction peuvent concevoir, développer, étudier et corriger un projet par voie numérique avant qu’il voie le jour. Dans le processus de construction traditionnel, le maître d’ouvrage fait d’abord appel à l’architecte, puis à l’ingénieur pour la stabilité et les techniques, ensuite aux entrepreneurs et aux sous-traitants, et enfin aux personnes chargées de la gestion facilitaire. Dans le cadre du BIM, le processus de construction idéal réunit d’emblée toutes les parties. Les informations numérisées et partagées grâce au BIM peuvent être utilisées pour communiquer avec des drones, des imprimantes 3D, des scanners, des lunettes intelligentes, des robots, des objets connectés et même des logiciels de gestion de bâtiments.

Pas encore convaincu de la nécessité de la digitalisation ? Faites la connaissance de Sam, chef de projet. Sa journée de travail est plus efficace grâce à la connexion 4G d’Orange.

 

Infrastructure télécom pour l’entreprise de construction digitale

Pour un échange d’informations efficace, vous avez besoin :

 

Vous voulez consulter des informations à jour, partout et à tout moment ? Contactez votre Account Manager.

 

Découvrez dans notre dossier sur le SMAC Stack comment d’autres technologies (Social, Mobile, Analytics et Cloud) peuvent également contribuer à la transformation digitale de votre entreprise.

 

En savoir plus sur nos solutions pour les professionnels de la construction ? Prenez contact.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.