BYOD. Mettez-vous aussi Facebook sur liste noire ?

22.08.2013

Selon Gartner, le débat relatif au BYOD est clos. Dans quelques années, il sera normal de travailler sur votre propre smartphone, tablette ou appareil mobile. Une tendance étroitement liée à une thématique plus vaste : l’équilibre entre travail et vie privée. Orange y réfléchit, bien sûr, depuis longtemps. Nous avons même écrit un livre blanc sur le sujet, qui répertorie notamment les bonnes pratiques en la matière.

Le Bring Your Own Device peut-il être assimilé au Bring Your Own Application ? Non, estime Fiberlink, une entreprise qui fournit des conseils et des solutions de gestion mobile. Smartbiz.net a récemment publié sa liste noire des applications ‘à bannir’.

On y retrouve des grands noms tels que Facebook, Google Drive, Pandora, SkyDrive, Angry Birds et Netflix.

 

BYOD ou CYOD ?

La liste est, certes, discutable, mais elle a le mérite de souligner un point : toutes les applications n’ont pas leur place dans une entreprise. Des erreurs ou négligences au niveau du code peuvent représenter un risque, voire un danger pour votre réseau et vos données. La gestion des applications ‘étrangères à l’entreprise’ qui entrent via les appareils personnels des collaborateurs n’est, d’ailleurs, qu’un des aspects du phénomène ‘BYOD’. Qu’en est-il des appareils proprement dits ? Une table ronde récemment organisée par Orange, Mobistar à l'époque, sur le thème du BYOD a révélé que bon nombre d’entreprises optaient pour le CYOD (Choose Your Own Device) : les entreprises permettent aux travailleurs de choisir parmi une sélection d’appareils, qu’elles fournissent elles-mêmes. La logique voudrait qu’on passe ensuite au ‘Choose Your Own Application’ : les travailleurs feraient leur choix parmi un éventail d’applications approuvées ou conçues par l’entreprise. Pour des raisons de sécurité et de bonne gestion, elles ne passeraient pas par le ‘cloud’, mais seraient centralisées dans un ‘Enterprise Application Store’ uniquement accessible aux collaborateurs de l’entreprise. Selon Gartner, un quart des entreprises auront mis en place ce genre d’Enterprise App Store d’ici 2017.

 

L’idée vous plaît ? Vous trouverez plus de détails sur le BYOD dans notre White Paper. Téléchargez-le dès aujourd’hui !

Hello, Interested
in our offer?
Welcome to
Orange Business.

Thanks for your interest in our offers, let's schedule a meeting.

Are you already an Orange Business customer?