Choisir les appareils mobiles

Comment choisir les appareils mobiles de votre entreprise?

Smartphone, gsm, tablette, ordinateur portable, appareil hybride. Les appareils mobiles pour vos collaborateurs ne se comptent plus sur les doigts d’une seule main. Ils contribuent en outre pleinement à votre stratégie mobile. Nous vous aidons à emboîter les pièces du puzzle.

 

En 2015, les collaborateurs d’une entreprise belge moyenne travaillent généralement avec un ordinateur portable ou une tablette plutôt qu’avec un pc fixe. Une question se pose : quels appareils mobiles choisir et pourquoi ? Quels sont les choix des autres ?

 

1. Smartphone (ou gsm)


Chaque collaborateur possède un téléphone. Il semble toutefois que le smartphone équipé du wifi et de la 4G occupe la première place. L’appareil fixe serait quant à lui de retour. “Dans notre entreprise, le smartphone est le seul appareil qui permet à nos collaborateurs de téléphoner”, souligne Stefan Danschotter, directeur général chez Telecom-IT, une société de conseil et un intégrateur. “Beaucoup d’entreprises utilisent le smart­phone uniquement pour surfer et consulter ou envoyer des mails, mais ses fonctionnalités sont bien plus larges. Chez nous, les smartphones sont reliés à notre système de protection interne. Si quelqu’un frappe à la porte de notre bureau, par exemple, ces images apparaissent sur notre smartphone.” Les phablettes, des smartphones dotés d’écrans très larges, sont en outre en plein essor.

Les 30 collaborateurs de Telecom-IT disposent presque tous d’un smartphone personnel.“J’ai longtemps essayé d’inverser cette tendance et notamment de déconseiller les iPhone. Un échec cuisant”, explique Stefan Danschotter. “Les iPhone ont la côte dans les entreprises, mais les appareils Android sont bien mieux représentés, en termes de chiffre. 90 % des applications mobiles sont conçues pour des appareils Android. Windows a quant à lui encore beaucoup de retard à rattraper.”

iPhone, Android ou Windows. Les smartphones n’ont toutefois pas encore trouvé le chemin de toutes les entreprises. “Le gsm ordinaire est toujours la norme chez nous, même si je constate un intérêt croissant pour le smartphone”, souligne Eric Van Haboste, directeur IT à la Croix-Rouge, la division wallonne et bruxelloise de la Rode Kruis. “750 collaborateurs disposent d’une carte SIM, mais seulement 100 d’entre eux utilisent un smartphone”, ajoute Eric Van Haboste. L’approche Bring Your Own Device a également trouvé sa place à la Croix-Rouge. L’organisation accepte tous les appareils et les gère grâce à une solution de Mobile Device Management implémentée par Orange.

 

4 atouts du smartphone  


  • Offre du trafic de données et de voix (grâce à la 4G)
  • Le plus compact de tous
  • Les écrans sont plus grands en raison de l’essor de la phablette
  • Très bien établi dans les entreprises, en partie grâce à la tendance BYOD 

 

 

2. L’ordinateur portable (ou ordinateur de bureau)


Le pc semble avoir atteint son apogée et conserve son importance, même le pc fixe ou ordinateur de bureau. La Croix-Rouge réalise actuellement un exercice afin de diviser les collaborateurs en groupe d’utilisateurs. L’objectif ? Proposer un appareil adapté sur cette base. “Nous comptons près de 1.500 travailleurs et environ 900 d’entre eux continueront à travailler avec un pc fixe”, explique Eric Van Haboste. “Un peu moins de 200 disposent d’un ordinateur portable”, souligne-t-il.

Les avantages d’un pc sont évidents : il est essentiel à la saisie et au traitement de données. La mobilité gagne en outre en importance. “Vous pouvez emporter votre ordinateur portable en réunion, par exemple”, conclut Stefan Danschotter.

 

4 atouts d’un ordinateur portable


  • Le pc est le dispositif le plus puissant
  • L’ordinateur portable peut être transporté partout
  • Toutes les applications professionnelles sont disponibles
  • Plus approprié à la dactylographie que la tablette

 

3. Tablette


La tablette fait son entrée dans des bureaux et pas seulement auprès des utilisateurs classiques. “Les commerciaux ont le profil typique des utilisateurs de tablettes. Les nôtres en sont très friands. Une tablette jouit d’un certain rayonnement et est prête à l’emploi. Un point important. Si vous êtes vendeur et que vous tardez à mettre votre ordinateur portable en marche, votre client s’impatientera”, explique Stefan Danschotter, qui envisage de remplacer l’ordinateur portable de certains techniciens par une tablette. “Il est préférable pour un programmeur de disposer d’un ordinateur portable. Mais j’estime qu’une tablette convient mieux à la signature d’un bon de travail.”

Les organisations sont en outrede plus en plus nombreuses à se tourner vers la tablette. A la Croix-Rouge, 400 collaborateurs sont équipés d’un pc fixe et d’une tablette. “Ils disposent de deux dispositifs. L’idéal pour répondre à leurs besoins mobiles”, explique Eric Van Habost.

La tablette apparaît également là où on ne l’attend pas. 60 à 70 ambulances dédiées au transport non urgent de la Croix-Rouge sont équipées d’une tablette 7 pouces. “Ces tablettes s’inscrivent dans le cadre d’un grand projet de numérisation. Elles permettent notamment une meilleure automatisation du transport et des processus d’entreprise afférents. Ces appareils mobiles ne sont pas isolés”, souligne-t-il. Les tablettes présentes dans les ambulances tournent sous le système d’exploitation Android. Il n’est donc pas question d’iPad. “Le prix a joué un rôle. Mais les tablettes Android sont plus faciles à manipuler et vous pouvez en outre définir plus aisément ce que voit l’utilisateur final.”

 

4 atouts de la tablette


  • Plus compacte et intuitive qu’un ordinateur portable
  • Data mobile via le wifi et la 4G
  • Démarre plus rapidement qu’un ordinateur portable
  • Plein écran contrairement à un smartphone

 

4. Appareils hybrides


La frontière entre un ordinateur portable et une tablette est mince. Les hybrides combinent ces deux dispositifs. Reclapé, cet appareil ressemble à un petit ordinateur portable relativement épais duquel vous pouvez retirer l’écran. D’autres appareils hybrides s’apparentent à une puissante tablette à laquelle vous pouvez facilement attacher un clavier.

Ces appareils ‘combi’ peuvent remplacer l’ordinateur portable et la tablette. “A terme, j’en suis réellement convaincu”, souligne Stefan Danschotter. “Aujourd’hui, vous devez investir 800 euros dans un ordinateur portable et 300 dans une tablette, sans compter les suppléments comme un clavier.” Il est toutefois encore trop tôt pour parler de réelle percée, selon lui. “A mes yeux, il n’existe pas encore d’appareil qui allie les fonctionnalités d’une tablette et celles d’un ordinateur portable. Et s’il y en a, ils sont encore bien trop onéreux.”

 

4 atouts de l’hybride


  • Besoin d’un seul appareil
  • Plus puissant que la tablette
  • Plus mobile qu’un ordinateur portable
  • Budgétairement intéressant à long terme

 

Trois systèmes d’exploitation

 

Trois systèmes d’exploitation de premier plan règnent actuellement sur le monde professionnel : Android, iOS d’Apple et Windows de Microsoft. BlackBerry occupe la quatrième position, mais il devient de plus en plus un produit de niche.
 
Les trois grands systèmes d’exploitation font aujourd’hui tourner tous les appareils : le smartphone, la tablette, les hybrides et le pc. Mais nous constatons toutefois que chaque appareil fonctionne principalement sous un système d’exploitation. Windows reste leader sur le marché des pc, Android fait main basse sur le smartphone, et iPad et iOS règnent en maître sur les tablettes, même si Android (et Windows) émerge peu à peu.

 

Ventes mondiales d’appareils par segment (milliers d’unités)

Par ‘smartphones’, nous entendons aussi les ‘phablettes’, les smartphones dotés de grands écrans. Les appareils hybrides (qui combinent l’ordinateur portable et la tablette) appartiennent à la catégorie des tablettes. (Source: Gartner, 2014)

 

Des appareils mobiles à la mesure des besoins de votre entreprise ? Orange vous propose un large assortiment de gsm, de smartphones et de tablettes ainsi que des services pratiques dédiés à votre gestion quotidienne.

Découvrez encore plus