Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
L’Internet of Things se prête à de multiples applications dans divers secteurs. Garant d’une entreprise plus efficace et écologique, l’IoT peut aussi réduire les coûts. Comment choisir la solution adaptée aux besoins de votre entreprise ?
Selon l’Ericsson Mobility Report de novembre 2021, le nombre de connexions IoT mobiles devrait augmenter de 13 % d’ici 2027. L’Internet of Things se prêtera à de multiples applications susceptibles d’accroître la valeur commerciale des entreprises dans différents secteurs.
Parmi les secteurs susceptibles de bénéficier grandement de l’IoT, épinglons celui des transports et de la logistique. On pense ici à la surveillance des camions et des semi-remorques, aux systèmes d’aide à la conduite et au suivi des marchandises. Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little prévoit une augmentation annuelle de 11 % du nombre de connexions IoT dans le secteur des transports jusqu’en 2030.
Avec le soutien d’Orange Belgium et d’Ericsson, ZF Transics a mis au point une solution IoT visant à gérer une flotte de camions de manière plus efficace, plus sûre et plus écologique. A la clé ? Une expérience client améliorée et une réduction considérable des coûts.
Application 1 : surveillance prédictive
Une entreprise de transport européenne typique dispose d’une flotte de 50 camions et de 100 chauffeurs. Le suivi des camions et des semi-remorques permet à une telle entreprise d’économiser 613 000 euros par an, soit 4,3 % de l’ensemble de ses coûts. Grâce au contrôle constant du moteur, de la pression des pneus, de la température et d’autres paramètres, les problèmes sont détectés plus rapidement. Résultat : une diminution des réparations imprévues, une réduction des immobilisations de camions à la suite de problèmes et une consommation de carburant en baisse grâce à l’optimisation du moteur et de la pression des pneus. Une entreprise qui surveille ses camions et ses semi-remorques enregistre également moins de vols, ce qui réduit les primes d’assurance.
Application 2 : systèmes intelligents d’aide à la conduite
Autre application de l’IoT pour les entreprises de transport : les systèmes d’aide à la conduite. Des capteurs intégrés aux poids lourds envoient des données sur le trajet à un serveur via le réseau mobile. Le serveur analyse ces données et fournit un feed-back individuel au chauffeur. Une entreprise de transport européenne moyenne économise ainsi 263 000 euros par an, soit 1,8 % du total de ses coûts. Si l’essentiel de ces économies provient de la diminution des frais de carburant (conduite écologique), l’IoT garantit aussi une réduction des frais administratifs et des primes d’assurance.
Collaboration poussée
Orange, qui collabore étroitement avec ZF Transics depuis 2004, fournit, d’une part, la plateforme de gestion des cartes SIM et, d’autre part, la connectivité mondiale via un réseau de partenaires de roaming. Il s’agit d’une solution sur mesure, déployée en étroite collaboration avec Ericsson. Pour en savoir plus sur cette solution et les possibilités que l’IoT offre au secteur des transports, téléchargez l’étude de cas complète.
Le secteur des transports n’est que l’un des nombreux secteurs où l’Internet of Things peut apporter une contribution importante. L’IoT peut également permettre de réduire toute une série de coûts dans votre entreprise, à condition de choisir la bonne solution IoT. Mais comment faire ce choix ? Les quatre questions suivantes vous aideront à trancher :
Orange propose un large éventail de solutions IoT : des solutions à petite échelle aux plateformes complètes, en passant par des services standardisés et des solutions sur mesure, tant au niveau national qu’à l’échelle internationale.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous