Digitalisation : penser à l’avenir dès maintenant, tel est le défi

29.09.2022

La Belgique n’obtient qu’un score moyen dans l’indice européen de l’économie et de la société numériques (DESI). Mais comme le montre l’entreprise d’inspection ACEG, nos entreprises font partie des pionnières en matière de digitalisation. Certaines entreprises en croissance, comme Teamleader et Easy Clothes, sont même parties à a conquête de l’Europe. Quant aux PME, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en p ace des outils digitales. Et c’est aux premières loges que Lieven Vaes et Caroline Boulenger d’Orange assistent à ce changement.

Les investissements dans les outils digitales garantissent une gestion de l’administration et de la facturation plus fluide, une meilleure coopération, un e-commerce prospère et d’autres opportunités commerciales. « La question principale que nous posent nos clients est la suivante : comment utiliser les moyens qu’offre aujourd’hui la technologie pour améliorer notre activité ? », rapporte Lieven Vaes. « Dans la pratique, on constate que le monde des télécommunications et les TIC se rapprochent de plus en plus. Orange a ici un rôle à jouer pour faciliter la digitalisation. » 

« Dans la pratique, les télécommunications et les TIC se rapprochent de plus en plus. »

Lieven Vaes, B2B Marketing Director

Les besoins varient considérablement, mais les grandes entreprises et les PME se posent les mêmes questions en matière d’innovation et d’efficacité. « À cause de la pandémie, tout le monde a dû se réinventer. Le souhait de toute organisation est que ses employés puissent se connecter efficacement et en toute sécurité. Les grandes entreprises ont naturellement beaucoup plus de moyens et donc une structure informatique plus complexe sur laquelle nous devons nous appuyer lors d’un projet de digitalisation », explique Caroline Boulenger. « En revanche, nous constatons qu’il y a encore un manque de sensibilisation à a cybersécurité, notamment chez les plus petits acteurs. »

Orange a préparé une approche globale, avec des ventes et des développeurs travaillant en étroite collaboration pour guider les projets de numérisation. Lieven Vaes : « Nous examinons les besoins du client et la manière dont il veut se connecter. Nous fournissons ensuite cette connectivité au bureau, avec les installations de sauvegarde nécessaires. Après, nous nous intéressons aux employés et à a manière dont nous devons développer les outils de collaboration. Cette étape constitue la base en vue de la sélection des appareils et des systèmes de sécurité correspondants. La gestion de ce nouvel écosystème, duquel le client peut prendre lui-même les rênes, est l’étape finale. »

« Il faut oser s’éloigner de la pratique quotidienne. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez évaluer quel est le risque. »

Caroline Boulenger, Director Business Sales & Business Excellence

Les experts B2B d’Orange se font un plaisir de conseiller les PME. « Le monde évolue rapidement et le défi consiste à penser à l’avenir dès maintenant. Il faut oser s’éloigner de la pratique quotidienne. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez évaluer quel est le risque de ne pas prendre la vague de la digitalisation, ou de la prendre seulement en partie », affirme Caroline Boulenger. « Ce qui me donne d’ailleurs beaucoup d’énergie, c’est le fait qu’aujourd’hui nous pouvons contribuer à déterminer succès de nos clients. Les choix qu’ils font pour leur transformation digitale sont cruciaux pour l’avenir de l’ensemble de l’entreprise. »

 

 

Votre entreprise est-elle déjà digitale ? Êtes-vous un "adopteur précoce" ou ne savez-vous pas encore ce que la digitalisation peut faire pour vous et vos employés ? Découvrez les opportunités digitales pour votre entreprise grâce à notre self scan.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?