Fin de la 3G : quelles conséquences ?

15.06.2023

L’année prochaine, Orange entamera le démantèlement progressif de son réseau 3G en Belgique. La capacité libérée permettra d’exploiter davantage la 4G et la 5G. Le résultat ? Réseau plus rapide, téléphonie améliorée et connexion plus fiable.

La 3G est-elle encore largement utilisée ?

Nous ne comptons plus les innovations dans le domaine de la téléphonie mobile depuis déjà bien longtemps. A l’heure actuelle, les applications 5G offrent une foule de nouvelles possibilités. En examinant de plus près l’évolution la plus remarquable de ces dernières années, le constat est sans appel : les entreprises sont friandes de ces avancées. Les clients équipés d’un appareil 3G sont, par exemple, de moins en moins nombreux. Les appels vocaux et le trafic data sur notre réseau 3G ne représentent plus qu’une infime partie de notre volume actuel par rapport aux chiffres antérieurs.

Cette sous-exploitation du réseau 3G se confirme à l’échelle internationale. Bon nombre d’opérateurs de téléphonie mobile en Belgique et en Europe, mais aussi en Asie, ont décidé de procéder au démantèlement systématique de leurs réseaux 3G. Depuis l’été dernier, les Etats-Unis ont même mis un terme à l’utilisation de la 3G.

 

Que va faire Orange ?

Orange leur emboîte le pas en tirant progressivement un trait sur la 3G. Dès janvier 2024, nous procéderons au démantèlement par étapes de notre réseau 3G, région par région. L’arrêt définitif est prévu pour 2025. La majorité des appareils étant déjà compatibles avec la 4G et la 5G, vos collaborateurs et vous ne remarquerez probablement pas cet arrêt progressif. Vous disposez encore d’un appareil plus ancien ? Cet appareil passera alors automatiquement au réseau 2G, qui restera en service jusqu’en 2028 au minimum. Même avec un appareil 3G plus ancien, vous resterez donc joignable.

La fin de la 3G libérera une grande partie de la capacité du réseau. Nous l’exploiterons en vue de poursuivre le développement de technologies plus perfectionnées liées à la 4G et à la 5G. Outre une connexion plus rapide, une téléphonie de qualité supérieure et une connectivité plus stable, ces réseaux offrent de multiples nouvelles possibilités à votre entreprise.

 

A partir de quand la 3G sera-t-elle supprimée ?

Le démantèlement progressif de la 3G en Belgique commencera en janvier 2024. Nous procéderons par étapes, en désactivant le réseau 3G région par région. Il ne sera plus accessible sur le territoire belge en 2025.

 

Qu’en est-il de l’utilisation de data et de l’IoT ?

Vous utilisez souvent le réseau mobile dans le cadre de votre travail ? Optez alors pour un appareil 4G ou 5G. Avec la 2G, la vitesse de navigation est nettement plus lente, ce qui peut être un frein à la productivité. La majeure partie des appareils modernes sont déjà équipés de la 4G (au minimum). Nous vous conseillons de vérifier vos appareils professionnels pour éviter toute mauvaise surprise.

Même si vous souhaitez continuer à utiliser des applications IoT toujours raccordées au réseau 3G, nous vous recommandons de migrer vers la 4G ou la 5G. Ces réseaux sont plus rapides, surtout si ces applications doivent traiter un nombre important de données. Nous vous aiderons volontiers à déterminer avec vous la technologie la plus adaptée à votre situation et la procédure à suivre pour la mettre en œuvre. Il s’agit également du moment idéal pour étudier de plus près les nouvelles possibilités qui se sont depuis lors présentées à votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur l’arrêt de la 3G, rendez-vous sur notre site web. D’autres questions à ce sujet ? Votre Account Manager y répondra volontiers !

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte