Fixe et mobile : un duo de choc

15.09.2017

Selon une récente étude de Beltug, l'association belge des utilisateurs ICT professionnels, près de 85 % des entreprises belges qui comptent moins de 200 collaborateurs utilisent encore un appareil fixe. Un pourcentage qui diminue quelque peu auprès des entreprises qui emploient maximum 10 travailleurs.

Le mobile est également bien représenté. Au moins 85 % des entreprises appellent, en effet, de manière mobile. Et environ la moitié utilise la 3G ou la 4G. Concrètement, la combinaison du fixe et du mobile assure une continuité accrue. Et l’offre Shape & Fix d’Orange le confirme à merveille.


Shape & Fix d’Orange est une solution de télécom globale pour la téléphonie et la connectivité internet des entreprises. “Outre la téléphonie mobile et le data, elle comprend la téléphonie fixe et la connexion internet à haut débit via le VDSL2”, explique Chris Dubois, Product Manager B2B chez Orange. “Notre public cible se compose des grandes et des petites organisations, ainsi que de toutes leurs implantations,” continue-t-il, “Nous nous différencions sur le marché par une offre simple, à la fois claire et fiable pour le client.”

L’expérience de Chris Dubois lui permet de constater que les entreprises et leurs collaborateurs travaillent de plus en plus de manière mobile. “La téléphonie fixe et plus précisément leur numéro fixe restent toutefois nécessaires à leurs yeux. Notamment parce que de nombreuses entreprises disposent de leur propre central téléphonique.” Une constatation confirmée par les chiffres de la récente étude de Beltug, qui indiquent que la grande majorité des entreprises disposeraient encore d’une ligne fixe.

Certaines entreprises et certains collaborateurs veulent cependant travailler de manière totalement mobile, tout en disposant encore d’un numéro fixe. Ce chiffre baisse toutefois pour les entreprises de maximum 10 collaborateurs. Orange leur propose la formule Shape & Fix Comfort. Avec cette formule, vous êtes toujours joignables, de manière fixe et mobile, par le biais d’un seul numéro.

 

Joignable partout 

La combinaison de la connexion fixe et mobile est un bel exemple de la convergence. “Selon l’accessibilité mobile, nous pouvons installer des Network Extenders dans les murs de l’entreprise via la connexion fixe. Comme le réseau GSM qui peut être affaibli par les normes de construction et d’isolation, cette technologie permet aux travailleurs de pouvoir toujours appeler à l’intérieur de manière mobile. Nous mettons tout en oevre pour garantir à tous nos clients une accessibilité optimale. Mais avec nos clients Shape & Fix, c’est encore plus simple. Nous utilisons, en effet, la ligne fixe pour garantir l’accessibilité mobile”, poursuit Chris Dubois. 

 

Sécurité accrue pour les entreprises 

Une autre conséquence de la convergence entre le fixe et le mobile ? La continuité d' entreprise. “Un client Shape & Fix a toujours l’assurance de pouvoir travailler, même en cas de problème”, explique Chris Dubois. “Un exemple ? En cas de coupure de la ligne VDSL, même si les cas sont rares, nous transférons tous les numéros liés à cette ligne vers un autre numéro préalablement saisi dans le système,” indique-t-il. “Ce transfert est automatique, grâce à notre suivi proactif de toutes les lignes."

Quant aux appels sortants, les clients peuvent compter sur leur téléphone mobile en cas d’éventuelles perturbations sur la ligne VDSL. “Et nous prévoyons une connexion 4G de secours qui prend automatiquement le relais en cas de coupure de la connexion internet,” conclut Chris Dubois.

Toutes ces solutions de back-up ne sont, selon Chris Dubois, que la partie visible des nombreux avantages que réserve Shape & Fix. Et il en va de même pour la manière dont l’interaction entre le fixe et le mobile garantit aux entreprises une continuité à tout moment.

 

Contactez-nous

Vous trouverez plus d’infos sur Shape & Fix ici. Et n’hésitez pas à consulter l’offre d’Orange en matière de couverture à l’intérieur. Des questions ? Votre Account Manager Orange est à votre disposition. Vous pouvez également nous joindre par téléphone ou par e-mail. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées.

Source: BELTUG, Belgian Association of Digital Technology Leaders, ICT Market Trends Survey, 2016

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.