Forte progression des bureaux mobiles

29.11.2013

Le bureau tel que nous le connaissons aujourd’hui existera-t-il encore dans dix ans ? Les trendwatchers affirment que non. Le bureau mobile gagne, en effet, en popularité grâce aux outils de communication flexibles. Un bureau à domicile, des solutions de co-office et même des lieux publics deviennent le lieu de travail idéal en combinaison avec le bon équipement et les services adéquats.


Si la tendance se confirme, les pc de bureau sur le lieu de travail appartiendront peut-être définitivement au passé dans quelques années. En 2013, pour la première fois de l’histoire, plus d’appareils mobiles (notebooks, mais aussi tablettes) ont été vendus que de pc de bureau. Après tout, pourquoi devriez-vous rester constamment derrière votre bureau alors que vous pourriez travailler ailleurs ?

 

Travail flexible

Une tablette ou un smartphone en combinaison avec une connexion data rapide et un service cloud vous donne accès aux principales données partout et à tout moment. Consultez vos mails sur votre tablette dans le hall de départ de l’aéroport, créez une présentation sur votre ordinateur portable dans un co-office ou organisez une réunion par vidéoconférence depuis votre domicile avec votre smartphone. Une étude d'Orange montre d’ailleurs que 70 % des travailleurs estiment qu'il est inutile de se rendre régulièrement au bureau.
 


Une limite floue entre travail et vie privée

L’avènement du bureau mobile changera radicalement l’apparence du lieu de travail à l’avenir. Les compartiments individuels ont déjà laissé place ces dernières années à de grands espaces ouverts. Mais dans quelques (dizaines d’)années, les immeubles de bureaux deviendront des lieux agréables où vous travaillerez et vous détendrez partout. 
 


Communauté de partage

Les trendwatchers pensent que les bureaux deviendront bientôt plus petits en raison de l’avènement du bureau mobile. Nous évoluerons d’une société de propriété à une société de partage absolu: notre lieu de travail, mais aussi notre voiture (cf. Cambio), notre jardin et même notre maison.

 

Envie d’en savoir plus ? Orange a publié un livre blanc sur l'équilibre entre travail et vie privée et l'intérêt croissant de la communication.

Hello, Interested
in our offer?
Welcome to
Orange Business.

Thanks for your interest in our offers, let's schedule a meeting.

Are you already an Orange Business customer?