Gagnez en productivité avec un assistant virtuel

Virtuele assistenten kunnen u helpen om een pak productiever te worden

Les assistants virtuels sont connus depuis 2011 des adeptes de l’iPhone et depuis 2017 des utilisateurs Android. Siri, Google Assistant ou Djingo Pro ont essentiellement les mêmes connaissances et capacités : ils réagissent aux commandes vocales.

Les assistants virtuels peuvent vous aider à accroître considérablement votre productivité. Ils répondent à (presque) toutes vos questions, mais peuvent aussi vous décharger de diverses tâches lorsque vous n’avez pas le temps de les effectuer vous-même :

  • envoyer un SMS que vous dictez lorsque vous êtes au volant
  • vous avertir que vous devez partir pour votre prochain rendez-vous en tenant compte de la densité du trafic
  • réserver un hôtel pour votre voyage d’affaires
  • lire à haute voix les rendez-vous de votre agenda ou en ajouter
  • ajouter ou supprimer des tâches

Les assistants virtuels combinent deux compétences : ils comprennent ce que vous dites et puisent des informations dans différentes sources qu’ils croisent. Pour par exemple vous avertir que vous devriez partir plus tôt pour votre rendez-vous, l’assistant virtuel recoupe votre agenda avec une ou plusieurs bases de données sur la circulation.

Les assistants virtuels utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour comprendre et interpréter ce que vous leur demandez. Ils utilisent aussi cette intelligence pour en apprendre plus à chaque conversation. Plus vous sollicitez votre assistant virtuel, plus il devient intelligent.

Le champ d’action des assistants virtuels est d’autant plus vaste lorsqu’ils sont combinés avec l’Internet of Things (IoT). Votre smartphone ou votre haut-parleur ‘intelligent’ interagit alors avec d’autres appareils, comme le système domotique de votre bureau ou de votre usine. Vous pouvez par exemple demander à l’assistant virtuel de régler le chauffage et d’allumer les lumières le matin. Dans l’atelier, l’assistant virtuel permet de contrôler à distance les ordinateurs, appareils et machines, contribuant ainsi à la sécurité et à la productivité.

Des dizaines d’assistants virtuels existent sur le marché. Nous décrivons brièvement ci-dessous les deux dispositifs les plus répandus et vous présentons Djingo Pro, l’assistant virtuel interne du Groupe Orange.

 

Siri

En 2011 déjà, Apple lançait Siri, le premier assistant virtuel moderne sur smartphone. Siri est une composante d’iOS qui offre les fonctionnalités courantes d’un assistant virtuel actuel : prise de rendez-vous, recherche sur internet, paiements en ligne, informations sur les matchs sportifs et le cours du dollar. Siri est néanmoins sujet à controverse ces derniers temps. Les critiques reprochent à Apple un manque d’innovation par rapport aux assistants virtuels de la concurrence. Ils estiment que la reconnaissance vocale est médiocre (Siri ne comprend pas toujours ce que vous dites) et que l’IA est à la traîne.

 

Google Assistant

Google a lancé son Assistant en 2016. Selon les critiques, Google Assistant devance Siri en termes de reconnaissance vocale et d’IA, surtout après l’ajout de la technologie Duplex en 2018. De ce fait, Google Assistant est capable de tenir des conversations réalistes et ainsi de prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou de réserver une table dans un restaurant. Les réponses de Google Assistant semblent tellement humaines que l’interlocuteur ne se rend pas toujours compte qu’il parle à un robot.

 

Djingo Pro

Orange est le premier opérateur télécom d’Europe occidentale à proposer son propre assistant virtuel (actuellement à ses clients en France et en Espagne). Djingo Pro s’appuie sur l’IA pour fournir un grand nombre de services numériques. Au moyen de commandes vocales, vous pouvez composer des numéros de téléphone, accéder à toutes sortes d’informations, mais aussi gérer Orange TV ou d’autres services Orange. Djingo Pro emploie les interventions vocales de ses utilisateurs pour apprendre en permanence et fournir des réponses toujours plus pertinentes.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.