Garantir la couverture dans un bâtiment bien isolé

31.05.2017

Matériaux de construction actuels, essor des communications mobiles et nombre croissant de télétravailleurs. Autant d’éléments qui mettent l’intérêt pour la couverture dans les bâtiments à l’ordre du jour.  


Selon une étude menée par Beltug auprès d’entreprises employant plus de 200 travailleurs, 39 % d’entre elles ont déjà investi dans une couverture [DV1] optimale au sein des bâtiments de l’entreprise. Ces chiffres n’étonnent pas Vincent Desmarets, Product Manager chez Orange. "Pour les nouveaux dossiers, j’estime même que près de 80 % des entreprises prévoient cette accessibilité", souligne-t-il.

 

Pourquoi cet intérêt croissant ? 

Plusieurs raisons expliquent l’essor soudain des investissements en faveur de la couverture mobile dans les bâtiments et l’intérêt qu’elle suscite. Premièrement, les matériaux et les réglementations modernes de construction jouent un rôle. "Dans une nouvelle construction, l’accès au réseau mobile est plus difficile", explique Vincent Desmarets d’Orange Belgique. "Il est donc important que les maîtres d’ouvrage ou les entrepreneurs envisagent la couverture mobile dès la conception d’un immeuble de bureaux ou d’un bâtiment d’entreprise, pour que celui-ci soit correctement couvert."

La deuxième raison est simplement que les communications mobiles ont gagné en importance. "De nombreuses entreprises franchissent le pas du mobile. J’en veux, par exemple, pour preuve le remplacement des appareils DECT classiques par des appareils mobiles", poursuit Vincent Desmarets. "Et si tout le monde communique de manière mobile, il est aussi nécessaire de disposer d’une couverture à 100 % au bureau."

La troisième raison est l’essor du télétravail. Selon l’étude de Beltug, 1 entreprise sur 5 (parmi celles employant plus de 200 travailleurs) offre déjà la possibilité à tous les collaborateurs de travailler à la maison. Seules 11 % de ces entreprises n’autorisent pas le télétravail. "C’est une tendance : de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Et ceux qui sont à la maison doivent disposer d’une couverture mobile suffisante pour pouvoir travailler normalement", insiste Vincent Desmarets. "Même s’il s’agit d’une minorité, il arrive quand même que des collaborateurs n’aient qu’une couverture limitée chez eux."

 

Et si tout le monde communique de manière mobile, il est aussi nécessaire de disposer d’une couverture à 100 % au bureau.

Vincent Desmarets, Product Manager B2B chez Orange Belgium

 

Comment assurer une accessibilité optimale dans les bâtiments ? 

C’est automatique dans la plupart des cas : "Pour les grandes entreprises, nous essayons souvent d’amener le réseau d’Orange au sein de l’entreprise", explique Vincent Desmarets. "Nous utilisons à cet effet des antennes jusqu’au sein de l’entreprise ou des répétiteurs qui amplifient et transmettent le signal."

Pour les plus petits bureaux, Orange peut proposer une solution comme Network Extender, qui repose sur la technologie des cellules femto. Résultat ? Un point d’accès au réseau mobile, qui nécessite seulement une connexion Internet pour être opérationnel. "Network Extender est comparable à un hotspot wifi qui émet un signal 3G ou 4G", précise Vincent Desmarets. "C'est pourquoi ces solutions font souvent partie de notre offre convergente en matière de fixe et de mobile. Cette offre réserve, en outre, une connexion Internet plug and play comme solution standard." Idéal pour marier le fixe et le mobile !

"Nous avons en outre défini les besoins des télétravailleurs afin d’être davantage en mesure de leur fournir une réponse avec des solutions spécifiques", conclut-il.  

 

 

Des questions sur la couverture à l’intérieur des bâtiments ? Votre Account Manager Orange est à votre disposition.

 

Source : BELTUG, Belgian Association of Digital Technology Leaders, ICT Market Trends Survey, 2016

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte