Investir de manière optimale dans le réseau mobile

11.02.2014

Garantir un réseau mobile fiable et performant consiste à faire les bons choix. Le rôle de Catherine Tack, manager géomarketing chez Orange, est crucial à cet égard. “Nous devons nous assurer que votre connectivité réseau arrive là où on en a le plus besoin.”

Pour un événement ou dans un centre de conférence, il faut parfois prévoir cinquante fois la capacité habituelle.

Catherine Tack


Besoins

Tous ces moyens doivent être investis de manière optimale. “Nous devons déployer notre réseau en fonction des besoins client”, souligne Catherine Tack d'Orange. Le géomarketing y contribue. Il s’agit d’une méthode de segmentation basée sur des données sociodémographiques et conçue pour toucher le groupe cible le plus précisément possible. En tant que manager géomarketing, Catherine fait le lien entre les techniciens et les ingénieurs réseau, d’une part, et les clients, d’autre part. “Et il s’agit de clients tant résidentiels que professionnels”, ajoute-t-elle.

Grâce au géomarketing, Catherine a une vue précise de la localisation des besoins. “Certaines régions sont davantage peuplées que d’autres”, constate-t-elle. “Les zones urbaines se distribuent également d’une autre manière. Liège, par exemple, n’a rien de comparable avec Charleroi.” Grâce au géomarketing, le lay-out du réseau gagne en précision. Jusqu’au niveau des rues, par exemple.

Et la problématique ne touche pas seulement les profils d'appel classiques. “Notre réseau mobile doit également être optimisé en fonction de l’utilisation qu’en font les machines qui y sont connectées dans le cadre d’applications M2M ou machine-to-machine.” Les trains de la SNCB envoient ainsi bien plus de SMS qu'un utilisateur moyen pour indiquer tant leur localisation que leur état ou leur disponibilité.
 


Centres commerciaux et zonings industriels

Une des spécificités de la téléphonie mobile et du trafic data mobile est de ne pas toujours se concentrer au même endroit. “On a, en effet, besoin de moins de sites et d’antennes là où les concentrations de clients sont moindres. En tant qu’opérateur mobile, il convient aussi de tenir compte de zones comme les centres commerciaux, les zonings industriels, les stades de football ou les autoroutes. Il s’agit d'espaces relativement restreints, mais dans lesquels énormément de personnes se retrouvent. Pour un événement ou dans un centre de conférence, il faut parfois prévoir cinquante fois la capacité habituelle”, illustre-t-elle. “Les utilisateurs attendent une connexion mobile de qualité où qu’ils soient. Et à juste titre.”

La question est, en outre, de ne pas seulement lister les besoins mobiles d’une manière optimale, mais aussi d’en tenir compte dans la poursuite du déploiement du réseau. “Au fond, une connexion réseau optimale est un concept large qui porte tant sur la couverture que sur la performance et la capacité. Nous devons, en outre, tenir compte autant des connexions 2G, 3G que 4G.”

 


Législation

Le déploiement d’un réseau mobile s’accompagne, cependant, de bien d'autres défis. Chaque région de notre pays applique, par exemple, sa propre législation quant aux normes d’émissions des antennes. “La Flandre est la plus souple et la plus pragmatique à cet égard. La Wallonie est un peu plus stricte”, concède Catherine.

Le grand défi des opérateurs se joue pourtant traditionnellement en région bruxelloise. “Bruxelles a longtemps appliqué les normes les plus sévères au monde”, indique Catherine. Depuis, le Parlement bruxellois travaille à un assouplissement des normes d’émission. Si les normes initiales rendaient la 4G pratiquement impossible à déployer, la législation actuelle le permettra. “Même si cette nouvelle réglementation assouplie reste dure par rapport à d’autres villes et pays ”, conclut-elle. “Et pourtant. Orange fait toujours le maximum pour satisfaire au mieux ses clients.”

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?