Jamais liés. Toujours connectés. Les ‘Phygital Nomads’

18.12.2018

Comment travaillons-nous aujourd’hui ? En toute mobilité. Et demain ? Nous serons encore plus mobiles ! Oubliez les modes de travail d’aujourd’hui, voici les Phygital Nomads. Le bureau du futur est là où ils branchent leur portable. 

Un portable et une connexion à haut débit fiable. Il n’en faut pas plus à la nouvelle génération de travailleurs « ultra-mobiles ». Ces jeunes talents ne peuvent plus s’imaginer un monde sans internet (mobile). Ils ont définitivement rompu avec les anciennes formes de travail. Passer sa vie dans le même bureau, de 9 h à 17 h, les embouteillages en prime ? Hors de question pour eux. Les nouveaux travailleurs effectuent leur travail intellectuel à l’endroit et au moment de leur choix : chez eux, dans un bar à café et partout où ils trouvent un bureau adéquat… et, bien sûr, une connexion internet. Grâce à la révolution mobile et digitale, ils sont les nouveaux nomades, au sens « physique » du terme. De là l’appellation de Phygital Nomads.

 

« Le » bureau est mort. Vive la communauté.  

Si certains d’entre eux se contentent d’une tente, la plupart apprécient un peu plus de confort : une place assise ou debout et un plan de travail, de préférence dans un environnement stimulant, propice aux contacts agréables et utiles.  

Les entrepreneurs intelligents évaluent correctement l’impact de cette tendance sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Le « nouveau travail » va occasionner une révolution dans la manière dont les entreprises organiseront leurs lieux de travail au futur. Différentes solutions se profilent déjà.  Les espaces de coworking sont déjà bien connus, mais on voit de plus en plus de formules « à la airbnb » où les entreprises louent des espaces de travail excédentaires et des communautés ou des réseaux qui donnent non seulement de l’espace physique, mais aussi la possibilité d’interactions intellectuelles. 

Quelle que soit la formule, sa réussite dépend toutefois d’un facteur crucial : l’internet à haut débit. Le cahier des charges du phygital nomad et de celui qui lui propose un espace de travail se résume, en effet, à une exigence : une connexion rapide, sûre et ininterrompue avec le web en général et avec le cloud en particulier.  

 

Etes-vous un phygital nomad ?

Vous vous reconnaissez dans le profil d’un phygital nomad ? Assurez-vous avant tout d’être autonome à 100 %. Même sans WIFI à proximité, vous devez pouvoir travailler avec votre smartphone, votre tablette et votre portable. La 4G est le minimum pour faire tourner vos apps ou envoyer vos fichiers dans le cloud, mais vous attendez sans doute impatiemment la 5G. Pour vous, la vitesse et la sécurité sont essentielles. 

Découvrez  ce dont vous avez besoin pour travailler partout et à tout moment.

 

Qui donne un espace de travail aux Phygital Nomads ?

Les entrepreneurs qui veulent donner un espace de travail aux phygital nomads se trouvent face au même défi, mais à une plus grande échelle. Outre une connexion internet rapide et sûre (fixe, mobile ou les deux, avec éventuellement la téléphonie fixe), un réseau WIFI performant dans votre bâtiment est une autre condition nécessaire. 

Les entreprises dotées de différents sites ou bureaux satellites qui souhaitent proposer des formes de travail plus flexibles à leur personnel ont également du pain sur la planche. Un réseau multisite pour la téléphonie (VoIP) avec maintien du numéro et internet rapide permet aux collaborateurs d’être joignables partout dans la périphérie de l’entreprise et d’avoir accès à son réseau. Une formule convergente (fixe et mobile) de communications unifiées est la solution idéale dans ce cas.

Que vous proposiez un espace de travail à vos phygital nomads ou des formes flexibles de travail à vos collaborateurs, il est crucial que vous configuriez leur accès à votre infrastructure d’entreprise de manière sûre et contrôlée. Avec Mobile Device Management (MDM), vous administrez en toute simplicité l’utilisation des apps, du WIFI et d’autres infrastructures, tout en adaptant en temps réel les droits d’accès des utilisateurs.

Découvrez ici la solution complète pour les entreprises prêtes à accueillir les phygital nomads.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.