L´internet des objets : une réalité

internet of things

Le concept d’internet des objets semble futuriste, mais est déjà une réalité. En interconnectant toutes sortes d’appareils via une carte SIM, votre entreprise innove et gagne en efficacité.


Selon les estimations de Deloitte, plus d’un milliard d’appareils reliés à un réseau comme internet devraient être vendus cette année. La majorité sera utilisée dans les entreprises, tant les avantages sont légion. Quels appareils trouve-t-on déjà sur l’internet des objets ?

 

1. Détecteurs intelligents

La température de votre atelier de production, le nombre de clients en magasin et la consommation électrique de vos bureaux… Autant de paramètres que vous pouvez mesurer et suivre via internet. Un thermostat intelligent étudiera même les habitudes de vos collaborateurs pour régler la température en permanence. A la clé ? Une réduction de votre facture énergétique et de vos émissions de CO2. Nous contribuons donc ensemble à un monde durable.

 

2. Avertissement immédiat en cas de problème

Les appareils reliés à l’aide d’une carte SIM peuvent vous avertir automatiquement en cas de problème. L’avantage ? Vous êtes prévenu directement et vous évitez les pertes de revenus. Une imprimante sans papier, un distributeur vide ou une machine en panne : résolvez rapidement le problème grâce à l’internet des objets.

 

3. Sécurité permanente

Des appareils onéreux ou des véhicules restent à l’extérieur et vous craignez qu’on les vole ? Connectez-les pour être averti en cas de tentative de vol ou d’effraction.

 

4. Voitures connectées

Le secteur automobile est l’un des plus fervents partisans de l’internet des objets. A partir de 2018, tous les nouveaux véhicules devront être équipés du système eCall, qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident. Mais de nombreuses solutions track & trace vous permettent déjà aujourd’hui de suivre votre parc automobile en temps réel. La voiture connectée est déjà une réalité. 

 

5. Des paiements partout

Un terminal de paiement mobile relié au réseau permet à vos clients d’effectuer des paiements partout. Vous participez à un salon ? Vos clients peuvent payer de chez eux à la livraison ? Dans ce cas, l’internet des objets peut vous être utile.

 

Envie de travailler plus intelligemment grâce à l’internet des objets ? Orange est le numéro un du marché du Machine-to-Machine. En collaboration avec nos partenaires spécialisés, nous proposons des solutions à la mesure de votre entreprise.

Découvrez encore plus