L’intelligence artificielle : le moteur des applications de pointe

14.04.2017

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans nos vies. Des assistants intelligents et chatbots aux maisons intelligentes, en passant par les voitures de course autonomes, l’intelligence artificielle est omniprésente.

L’intelligence artificielle (Artificial Intelligence ou AI) se glisse dans nos vies presque en catimini. Vous utilisez un assistant intelligent, comme Siri sur iPhone ou Google Assistant sur un appareil Android ? Plus besoin de vous présenter l’intelligence artificielle. Vous parlez à votre téléphone, le questionnez sur la météo et lui demandez d’ajouter des éléments à votre to do list. L’assistant apprend aussi vos habitudes et vous prévient des problèmes de trafic lorsque vous partez à votre cours de yoga hebdomadaire. Et les smartphones ne deviendront que plus intelligents. Selon le bureau d’études Gartner, une interaction sur cinq avec votre smartphone se fera via un assistant intelligent à l’horizon 2020. Leur utilisation étant moins naturelle que celle d’un assistant intelligent, les apps perdront en importance.

Pas étonnant donc que l’intelligence artificielle ait volé la vedette au Mobile World Congress 2017 de Barcelone. Motorola a ainsi profité de l’occasion pour annoncer qu’il intégrera l’assistant intelligent Alexa, la pierre angulaire d’Amazon Echo, dans ses téléphones Moto. Tout comme Huawei qui a aussi équipé son produit phare, le Mate 9, d’Alexa. Quant à Samsung, l’équipementier surfe sur la vague en lançant son propre assistant intelligent pour smartphone : Bixby.

 

Des smartphones aux performances déjà optimisées

Mais l’intelligence artificielle fait également son entrée dans d’autres aspects moins visibles des smartphones. Un exemple ? Le Huawei P10 apprend l’ordre dans lequel l’utilisateur exécute des tâches et d’autres comportements. Armé de ces informations, le téléphone attribue plus efficacement des ressources, comme la mémoire de travail, et améliore la performance du smartphone.

 

Des voitures de course autonomes

Les véhicules autonomes, qui se sont également fait la part belle au MWC, tirent aussi leur épingle du jeu dans la course à l’intelligence artificielle. Ces voitures traitent une multitude de données issues d’innombrables capteurs. Elles interprètent ces données à l’aide d’algorithmes intelligents, via un processeur spécialement conçu à cet effet, et prennent de meilleures décisions. L’entreprise Roborace a présenté au MWC la première voiture de course autonome : Robocar. Cette voiture électrique pilotée par intelligence artificielle atteint une vitesse de 320 km/h.

 

Des voitures qui pensent avec vous

Mais l’intelligence artificielle va bien au-delà de la conduite autonome. Le constructeur automobile Peugeot a notamment présenté Instinct : une voiture-concept qui pense avec le conducteur et ses passagers. Elle consulte l’agenda du conducteur pour connaître sa destination. L’Instinct perçoit, en outre, l’humeur du conducteur et s’adapte en conséquence. Si vous êtes stressé après une dure journée de travail, l’Instinct paramétrera votre siège en mode relax.

 

En savoir plus

Envie de connaître les autres tendances qui deviendront bientôt indispensables dans notre vie de tous les jours ? Découvrez l’interview de Werner De Laet, l’article sur la 5G et l’IoT ou l’article sur les big data.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte