La 5G, essentielle au transport par drone d’Helicus

23.10.2020

Intelligence artificielle, sécurité et surtout connectivité : telles sont les clés du gestionnaire de plateforme Helicus pour son projet de transport de matériel médical par drone. L’entreprise s’appuie pour cela sur l’expertise 5G d’Orange.

Selon les hôpitaux et les médecins, l’avenir des soins de santé réside dans la spécialisation et la collaboration. Chaque hôpital se spécialise dans un ou plusieurs domaines de soins et interagit avec d’autres implantations et sites. Cela génère une demande croissante de transport de matériel médical, ce qui est loin d’être évident avec le contexte actuel de la mobilité et des embouteillages. La solution selon le gestionnaire de plateforme Helicus ? Les drones.

En collaboration avec 30 établissements de soins, Helicus a mis sur pied un projet de livraison de matériel médical par drone. Concrètement, l’entreprise gère une plateforme intégrée et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser les itinéraires. Cela permet par exemple de calculer les meilleurs itinéraires entre deux hôpitaux.

 

Le rôle clé de la 5G

La sécurité est un élément essentiel dans le transport médical. Et la 5G offre justement de nombreuses possibilités en matière de connexions sécurisées. La connectivité se trouve d’ailleurs au cœur de ce projet. Afin de gérer le transport de drones à distance, une connexion fiable et garantie à large bande (notamment pour la connexion vidéo) et une très faible latence sont fondamentaux. La 5G joue donc un rôle essentiel pour parvenir à un modèle économiquement et fonctionnellement viable. En tant qu’expert international et précurseur de la 5G, Orange offre à Helicus le soutien nécessaire.

 

 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.