La 5G lève les obstacles et ouvre des portes

23.01.2024

Qu’ont en commun la diffusion en direct de pièces de théâtre, l’assistance chirurgicale à distance et les navires sans équipage ? Il s’agit d’applications pour lesquelles la 5G lève les obstacles et rend l’expertise plus largement disponible.

En collaboration avec divers partenaires et entreprises, Orange Belgium a déposé, ces dernières années, plusieurs demandes de subvention 5G auprès du SPF Économie. 11 de ces projets pilotes 5G belges ont été sélectionnés et ont servi de base à plusieurs projets innovants qui ont été affinés depuis.

Pour Werner De Laet, Chief Enterprise Officer & Innovation chez Orange Belgium, ces innovations sont autant d’exemples de l’impact de la 5G. "Elle est plus qu’une simple technologie de connectivité", estime-t-il. "La 5G est une technologie qui lève les obstacles, ouvre des portes et rend l’expertise humaine plus largement disponible." Sur la base de quelques études de cas, nous mettons en lumière dans ce blog cinq évolutions clés rendues possibles par la 5G.

 

 

La 5G est une technologie qui lève les obstacles, ouvre des portes et rend l’expertise humaine plus largement disponible.

Werner De Laet,
Chief Enterprise Officer & Innovation chez Orange Belgium

 

Une opportunité pour les petits événements

L’entreprise belge EVS, implantée à Liège, est spécialisée dans la diffusion en direct d’événements tels que des spectacles ou des rencontres sportives. Si l’entreprise doit d’ordinaire envoyer une équipe de production sur place, ce n’est plus nécessaire avec la 5G : cette technologie permet de réaliser l’ensemble de la production à distance, dans une salle de contrôle centrale.

"Dans ce cas, la rentabilité et la réduction de l’empreinte écologique sont des avantages évidents", explique Werner De Laet. "Mais selon moi, le principal avantage de cette approche est de permettre aux événements de petite envergure d’être eux aussi diffusés. Il serait autrement trop coûteux pour eux de faire venir une équipe de production sur place. La 5G lève cet obstacle."

 

Une culture plus accessible

Dans le cadre du projet pilote ci-dessus, EVS a diffusé l’année dernière la représentation de la pièce ‘Andromaque’ de Racine au Théâtre de Liège en direct sur le réseau 5G d’Orange Belgium. Une initiative qui a permis à plus de 10 000 élèves de plus de 100 écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement de suivre la pièce.

"La 5G rend ainsi la culture plus accessible", souligne Werner De Laet. "Ces 10 000 élèves n’auraient jamais pu tous se rendre à Liège pour assister à la représentation. Il serait, en outre, injuste de priver d’activités culturelles les élèves qui n’ont pas les moyens de payer le trajet en bus. La 5G contribue donc à réduire les frais scolaires."

 

Recourir plus largement aux médecins spécialistes

D’après Werner De Laet, il en va de même pour le projet pilote qu’Orange Belgium mène avec Barco sur l’interaction chirurgicale à distance. La solution NexxisLive de Barco permet à des spécialistes externes de suivre en direct à distance les images vidéo d’une opération et d’assister l’équipe chirurgicale de l’hôpital. Le réseau 5G d’Orange Belgium permet également de transmettre ces images en toute sécurité et en haute qualité par voie mobile.

"Les médecins spécialistes se font de plus en plus rares", admet Werner De Laet. "Si les hôpitaux exploitent cette solution pour faire appel à des spécialistes à distance, cette expertise sera beaucoup plus largement disponible." Une prochaine phase du projet devrait même permettre de contrôler des robots chirurgicaux via une connexion 5G. "Les chirurgiens pourraient dès lors passer plus de temps à opérer et moins de temps à se déplacer", explique Werner De Laet.

 

Revalorisation du métier de capitaine

Le secteur du transport maritime est également confronté au défi consistant à exploiter au mieux les compétences rares. Il est notamment difficile, depuis des années, de trouver des capitaines. L’entreprise technologique belge Seafar aide les propriétaires de navires et les compagnies maritimes à déployer des navires sans équipage et des navires à équipage réduit, à partir d’un centre de contrôle situé à Anvers. Les porte-conteneurs que Seafar contrôle à distance sont équipés de caméras qui envoient actuellement leurs images au centre de contrôle via la 4G.

Dans le cadre du projet pilote 5G pour lequel Orange Belgium a conçu l’architecture 5G, Seafar peut désormais déployer des caméras à 360° avec une qualité d’image élevée, grâce à la bande passante plus large du réseau 5G. Le capitaine présent dans la salle de contrôle vit alors une expérience de réalité virtuelle qui améliore sa perception de la situation. "La 5G permet ainsi à la profession de capitaine de retrouver son attrait", estime Werner De Laet. "Suivre plusieurs navires en shifts de huit heures à partir d’un centre de contrôle est un rythme de travail totalement différent de celui qui consiste à se trouver sur le même navire jour et nuit."

 

 

 

Expertise à distance

La large bande passante de la 5G a également incité SkyeBase a introduire une demande de subvention 5G auprès du gouvernement fédéral pour des inspections industrielles avec des drones. Grâce au réseau 5G d’Orange, l’entreprise anversoise ne doit plus attendre pour visualiser les images stockées sur une carte SD. Il lui suffit de se connecter via la 5G pour envoyer en haute qualité les images de la caméra vers le cloud et les visualiser immédiatement.

"Dans ce cas également, les experts peuvent facilement participer à distance aux inspections et partager leurs connaissances, même sans être sur place", explique Werner De Laet. "De plus, les modèles d’IA dans le cloud peuvent détecter en temps réel des anomalies ou des défauts dans les images, ce qui simplifie la tâche des inspecteurs et des opérateurs de drones."

 

 

Envie de savoir comment la 5G peut lever les obstacles dans votre entreprise ou vous ouvrir des portes ? Découvrez les possibilités de la 5G.

Segment
soho
Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte