Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée connaissent un véritable essor dans les entreprises. De jeunes entreprises belges de technologie comme Nirli et Iristick réagissent à ce phénomène en développant des applications pour le secteur de l’immobilier ainsi que des lunettes intelligentes. Et ce n’est qu’un début. « Une fois la 5G déployée à grande échelle, celle-ci deviendra un catalyseur de la transformation numérique », explique Michaël Peeters d’Orange Belgium.
Il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles applications technologiques pour les entreprises ne soient lancées. Mais dans de nombreux cas, cela se limite à des projets pilotes ou à des applications sur mesure pour une entreprise ou un processus. « L’arrivée de la 5G va entraîner une accélération », affirme Michaël Peeters, Directeur Innovation chez Orange : « Ce nouveau réseau mobile agira comme un catalyseur pour de nombreuses autres technologies émergentes : le cloud et l’edge computing, les véhicules connectés, la réalité virtuelle et augmentée ou l’IA. »
La 5G est en effet bien plus qu’une mise à jour du réseau mobile 4G. « La 5G présente de nombreux atouts : une bande passante plus large, une plus grande réactivité, une latence bien plus faible et la possibilité de procéder à un découpage du réseau. En d’autres termes, il est possible de commencer à réserver une partie d’un réseau public pour créer un réseau privé destiné aux applications professionnelles », explique Michaël Peeters. « Cette combinaison d’atouts permettra aux applications en ligne d’être plus rapides, de meilleure qualité et plus sûres. »
Orange Belgium crée un écosystème pour faciliter cette innovation technologique. « Grâce à la 5G, nous devenons un fournisseur de services IT bien plus diversifié, et nous développons des solutions grâce auxquelles les entreprises peuvent créer de la valeur ajoutée. Nous intégrons de nouvelles connaissances en collaborant avec des collègues du groupe Orange dans le monde entier, ainsi qu’avec des partenaires IT locaux. Nous jouons ainsi un rôle de pionnier. »
L’entreprise travaille au développement d’applications 5G spécifiques au port d’Anvers depuis 2019. Michaël Peeters : « Nous travaillons à ces applications dans le cadre de projets de co-innovation avec des entreprises actives dans la chimie, la pétrochimie et la logistique. Nous développons ainsi notre expérience. Nous disposons d’ailleurs d’un laboratoire 5G où nous démontrons les possibilités, et qui peut servir de source d’inspiration aux entreprises. Un must pour tous ceux qui s’intéressent à la 5G et aux autres nouvelles technologies : les utilisations potentielles sont véritablement illimitées et couvrent tous les secteurs. »
Découvrez si votre entreprise est déjà prête pour les innovations de demain à l’aide de notre autotest.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous