La plateforme ouverte d’Orange porte ses fruits

31.05.2017

Plus de 80 % des cartes utilisées via Orange Belgium dans le cadre de l’Internet of Things (IoT) se trouvent en permanence à l’étranger. Un tiers des clients IoT d’Orange Belgium sont, en effet, d’origine étrangère. TNS figure parmi ces clients étrangers et partenaires qui collaborent étroitement avec Orange : “Nous partageons la même philosophie.”


Les transports, la grande consommation, les spécialistes des paiements… Ce ne sont là que quelques exemples de secteurs qui acquièrent quantité de cartes SIM pour leurs appareils. À cet égard, Orange collabore étroitement avec des spécialistes de ces divers secteurs. L’entreprise TNS, active mondialement en tant que payment network provider, en est un bon exemple. 

 

Partenaire depuis 5 ans déjà 

TNS assure la connexion entre les terminaux de points de vente et les institutions financières et leurs processus. Une application typique en est le terminal de paiement d’un restaurant, lorsque vous payez par carte. “Nous nous chargeons du réseau et de la sécurité afférente dans le processus de transaction,” explique Dave Gibson, Product Manager chez TNS.

TNS collabore à cet effet avec Orange Belgium et fait appel à la solution Internet of Things de l’opérateur. Orange Belgium fournit les cartes SIM pour les appareils (des terminaux de paiement aux routeurs sans fil) administrés par TNS. TNS utilise également la plateforme IoT d’Orange Belgium pour gérer toutes les cartes SIM via un portail web et des API. “Nous collaborons avec Orange Belgium depuis déjà 5 ans”, ajoute Dave Gibson. 

 

Un demi-million de cartes 

TNS gère environ un demi-million de cartes SIM dans le monde. Si l’entreprise travaille également avec d’autres acteurs, Orange Belgium reste un de ses partenaires majeurs. “Il s’agit surtout de projets en Europe et un peu en Asie. Mais nous lancerons prochainement un projet en Amérique du Nord avec Orange Belgium”, précise Dave Gibson. 

Selon Dave Gibson, de bonnes raisons expliquent la collaboration à long terme avec Orange : “Nous partageons la même philosophie. En l’occurrence, combiner la qualité des services et la réactivité. Cette vision commune fait de TNS et d’Orange des partenaires idéaux.” 

Parmi ces raisons, Dave Gibson cite l’exemple de l’accès direct à la plateforme de gestion et au système de monitoring d’Orange Belgium dont bénéficie TNS. “Si un incident survient quelque part dans le monde sur le réseau, nous l’identifions au network operation center de TNS. Cet aspect est très important dans le service que nous offrons à nos clients : nous pouvons d’emblée les informer,” explique Dave Gibson. “Orange propose un lien direct avec son système de monitoring. Nous voyons donc ce qu’Orange voit.”

Le développement de la plateforme de gestion offerte par Orange constitue un autre exemple. “Nous utilisons intensivement cette plateforme et sommes également impliqués dans son développement. En tant que client et partenaire, Orange nous demande, en effet, notre avis sur de futurs développements, exigences et fonctionnalités. Orange est réellement à notre écoute.”

 

Collaboration 

Les clients sont d’ailleurs demandeurs de cette collaboration entre les opérateurs télécom, les spécialistes (comme TNS) et les intégrateurs, comme Orange avec sa plateforme ouverte. Et le cas de TNS le démontre : grâce à l’étroite collaboration avec Orange, les clients de TNS vivent une expérience client (encore) meilleure. La cerise sur le gâteau ? Ils bénéficient des fonctionnalités que TNS et Orange développent ensemble sur la plateforme.

Les chiffres révèlent aussi la nécessité de la collaboration. Selon une récente étude de Beltug, menée en collaboration avec les principaux opérateurs télécom belges, dont Orange, de nombreux clients optent pour un spécialiste ou un intégrateur. Les clients recherchent l’expertise d’un spécialiste. Grâce à un partenaire spécialisé, ils ont en outre la possibilité de bénéficier de solutions mieux adaptées aux besoins de leur entreprise.

 

Des questions ? Votre Account Manager Orange est à votre disposition.

 

Source : BELTUG, Belgian Association of Digital Technology Leaders, ICT Market Trends Survey, 2016

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte