Le réseau fixe d'Orange concrétise les services IP

réseau fixe d'orange concrétise les services ip

Orange est principalement connu comme opérateur mobile. Or, il dispose aussi de l’un des réseaux fixes les plus puissants et performants de Belgique. Le réseau fixe d'Orange est utilisé pour offrir des solutions fixes au marché professionnel, notamment aux plus grandes entreprises.

“Pour devenir un opérateur mobile puissant, vous avez besoin d’un réseau fixe puissant”, argumente Audrey Hanquet, directeur B2B fixed solutions. Le réseau fixe d'Orange est utilisé afin d’offrir des solutions fixes vers le marché B2B Grands Comptes. “L’acquisition, il y a quelques années, du volet B2B de KPN par Orange, Mobistar à l'époque, n’a fait que conforter notre focus dans ce domaine”, ajoute-t-elle.

 

Investissements


Le réseau fixe est actuellement en pleine mutation. “Nous nous détachons des anciennes technologies comme l’ATM et le TDM et avons amorcé la transition vers un réseau entièrement basé sur l’IP. Nous en simplifions ainsi considérablement l’administration”, explique Audrey Hanquet. “Ces investissements nous permettent, en outre, de renforcer nos solutions mobiles. Nos clients sont désormais connectés partout et à tout moment”, ajoute-t-elle. Les demandes en bande passante sont de plus en plus grandes : il y a une dizaine d’années, on se satisfaisait de connexions de 2 Mbps (mégabits par seconde), aujourd’hui il n’est pas rare d’offrir des connexions de 1 Gbps (gigabits par seconde) par client ou site client”, souligne-t-elle. “Grâce à la transition vers l’IP et à l’augmentation de la bande passante, nous pouvons facilement proposer de nouveaux services IP à nos clients. Pensez à la téléphonie IP, à l’Internet des objets et à la vidéosurveillance.”

 

Le client au centre

Audrey Hanquet insiste sur un point : tout est mis en œuvre afin que les opérations de renouvellement technologique ne perturbent pas ou très peu les clients. “L’impact sera réduit au strict minimum”, explique-t-elle. “L’objectif de ce nouveau réseau est, par ailleurs, de répondre au mieux aux besoins du client. L’expérience du client pendant cette phase de renouvellement ainsi que l’utilisation de ses services par après est essentielle à nos yeux.”

 

Fix Corporate

L’offre de services fixes pour entreprises d'Orange se décline à travers le portefeuille Fix Corporate. “Cette appellation fait référence aux blocs de construction : le client peut composer une solution à sa mesure”, précise-t-elle. “Fix Corporate met l’accent sur les services de réseau fixes, sans oublier la convergence entre le fixe et le mobile. Une solution IP VPN avec back-up mobile (4G) combine, par exemple, les deux aspects.”

L’évolution au sein du portefeuille Fix Corporate vient des services de réseau IP. Ils permettent à Orange de transposer les adaptations sur son réseau dans l’offre proposée aux clients. “Nous avons considérablement augmenté notre offre de services de ce genre ces deux dernières années”, souligne-t-elle. Elle illustre d’ailleurs ses propos de l’efficacité et la flexibilité de la téléphonie IP. “Nous entendons poursuivre sur la voie des services entièrement basés sur l’IP. Le tout grâce à notre réseau fixe performant.” 

 

En savoir plus sur les Orange Fix Corporate ? Prenez contact avec votre account manager ou rendez-vous sur notre page consacrée à Orange Fix Corporate

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.

Découvrez encore plus