Le smartphone : béni ou maudit ?

26.05.2013

Nous ne pourrions plus imaginer une vie sans smartphone. Aujourd’hui, nous sommes joignables partout, pratiquement 24 heures sur 24. Pour de nombreuses personnes, le smartphone est une bénédiction. D’autres le considèrent plutôt comme un carcan. Ces dernières semaines, nous vous avons demandé votre avis sur la question et vos points de vue sont manifestement mitigés.

 

Par rapport aux smartphones, il n’y a pas de zone grise : on est pour ou contre. Certaines personnes l’utilisent intensivement pour envoyer des SMS, appeler ou consulter leurs mails. D’autres, qui préfèrent vivre en paix, cherchent plutôt à réduire l’usage de leur gsm au strict minimum. 


Les résultats de notre précédent sondage révèlent que 54 pour cent des participants souhaitent être joignables à tout moment, pendant un week-end de repos ou des vacances plus longues. 46 pour cent aiment se déconnecter totalement du monde de temps en temps et éteignent dès lors leur gsm régulièrement.

 

Quelques réactions :

Citation 1 :
"Non, je ne trouve pas qu’être joignable partout et à tout moment soit une bonne chose. Des heures de bureau ont été fixées à cette fin. Si quelqu’un veut me parler à ce moment-là, je suis tout à fait disponible. Après les heures de bureau, je préfère le calme et la tranquillité pour pouvoir me détendre un peu après une journée de travail intense."

Steve Nicolaï, Nicolaï Mode NV


Citation 2 :
"La disponibilité est un must pour tout entrepreneur qui se respecte. Vous devez en permanence pouvoir répondre aux questions des clients, faute de quoi vous risquez de passer à côté d’une affaire importante. Il y a naturellement des limites : vous ne devez pas répondre à un appel à trois heures du matin. Mais pendant les heures ‘normales’, je trouve qu’un smartphone ne doit jamais être éteint."

Bert Marichal, Nextel


Citation 3 :
"Nous travaillons dans notre centre avec des handicapés moteurs. Une tâche difficile, mais qui apporte beaucoup de satisfaction. Il est naturellement primordial qu’une personne soit toujours joignable pour répondre aux questions les plus urgentes. Chaque jour ouvrable, nous organisons des activités avec les accompagnateurs de 9 à 16 h, mais les gens doivent aussi pouvoir nous contacter en dehors de ces horaires. Nous leur devons !"

Martial Paulus, Les Coccinelles

Hello, Interested
in our offer?
Welcome to
Orange Business.

Thanks for your interest in our offers, let's schedule a meeting.

Are you already an Orange Business customer?