Les hôpitaux CHIREC : cinq sites dans un réseau

23.05.2013

La connectivité est aujourd’hui un must. Et ce principe ne prévaut pas seulement pour les individus. Les différents sites d’une entreprise ont, eux aussi, besoin d’une meilleure communication et d’une collaboration plus efficace. Même si ces sites sont basés dans des villes ou des pays différents, ils doivent donner l’impression d’être établis dans la même rue. Composé de cinq hôpitaux et d’un centre administratif, le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC) fait confiance à Orange. Joël de Wit, directeur logistique au CHIREC, nous explique pourquoi.

 

Orange rapproche nos cinq sites.

Pour le CHIREC, une collaboration parfaite est indispensable. Par ailleurs, la communication et le transfert de données entre les différents sites doivent eux aussi s’effectuer sans encombre. “Pensez aux20 000 notes cliniques enregistrées chaque mois via notre réseau local,” explique Joël de Wit. “Sans oublier les innombrables documents médiaux et administratifs consultés 800 000 fois par mois. Et les radiographies : 75 000  images sont envoyées tous les jours à différents endroits (serveur ou médecins traitants). Cela représente 800 GB de transferts de données par mois. Il faut aussi savoir qu’à tout moment, environ 1 200 utilisateurs sont connectés simultanément sur le réseau et que l’intégralité de notre trafic de mails passe par ce même réseau.” Pour assurer ces interactions aussi volumineuses qu’importantes à distance, CHIREC fait appel à Orange.

Résultat : les clients tels que CHIREC peuvent compter sur une technologie réseau simple et efficace en termes de coûts, garante de débits très élevés et permettant d’intégrer les réseaux locaux et de réaliser d’importants transferts de données. Le tout grâce au service Ethernet et au réseau en fibre de verre fiable et sécurisé d'Orange (plus de 2 000 kilomètres).

La connectivité entre les divers sites de CHIREC est donc au point. Mais comment Orange améliore-t-il la communication entre les patients ou les visiteurs et vos différents sites ?

Joël de Wit: “Nous étions déjà clients chez KPN/Versatel auparavant pour la téléphonie fixe et les services internet. Nous n’avions confié que notre téléphonie mobile à un autre opérateur. Les appels passaient par une simbox. Par conséquent, le numéro de l’appelant lors d’appels entrants ne s’affichait pas. Qui plus est, la simbox avait parfois des ratés et nécessitait des maintenances fréquentes. Après la reprise de KPN/Versatel par Orange, Mobistar à l'époque, nous avons décidé de transférer notre téléphonie mobile vers Orange. L’entreprise offrait une fiabilité bien plus grande, car les appels ne devaient plus passer par une simbox. Par ailleurs le numéro de l’appelant s’affiche désormais, ce qui nous permet d’immédiatement le rappeler le cas échéant. De plus, le plan tarifaire bien étudié se révèle, en outre, plus avantageux. Autre point positif : l’administration a gagné en simplicité et en transparence puisque tout (téléphonie mobile, téléphonie fixe et internet) transite par un seul opérateur.”

Preuve, s’il en est, qu’une connectivité optimale contribue à l’accessibilité, à la transparence et à la qualité des soins.

 

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