Les meilleurs codes QR à scanner soi-même

20.11.2018

Vous avez certainement déjà vu un code QR classique : une sorte de code-barres complexe dans lequel les barres ont été remplacées par des carrés noirs sur fond blanc. Mais saviez-vous que les codes QR offrent une grande liberté créative ?

Le code QR a été inventé en 1994 par l’entreprise japonaise DENSO WAVE. QR signifie 'Quick Response' et fait référence à la rapidité d’encodage et de décodage. Les codes QR permettent de traduire des données, telles que du texte ou un URL, en un code matriciel ou un code-barres bidimensionnel composé de blocs. À l’aide d’un lecteur QR à télécharger sur votre smartphone, vous pouvez scanner ces blocs et en découvrir les données. Les codes QR se reconnaissent généralement à leur forme carrée. Mais en théorie, toutes les formes sont envisageables. Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples amusants.

 

Pac-Man

Pour créer ce code QR, le développeur web Ricardo Lopes a exploité le fait que tous les carrés du code ne sont pas nécessaires. Les codes QR bénéficient en effet d’une correction d’erreur intégrée. Les données peuvent donc toujours être lues, même si le code est par exemple déchiré, s’il y a un contre-jour important... ou si quelqu’un y a placé des personnages. Scannez ce code QR original pour arriver directement sur la page web de Ricardo.

 

Charity: Water

L’association caritative américaine Charity: Water a intégré un code QR dans une goutte. En ouvrant l’URL, vous découvrez comment aider les habitants du tiers monde à avoir de l’eau potable. La cerise sur le gâteau ? Le code QR a complètement fusionné avec la goutte d’eau, en bleu, sans que cela ne gêne sa lecture par votre smartphone.

 

Page Facebook

Le lien vers une page Facebook est souvent un URL plutôt inesthétique. Jess3, une agence de communication interactive de Washington D.C., a montré que ce n’était pas une fatalité. Elle a conçu ce code QR en forme de logo Facebook. Une bonne idée pour votre prochaine publicité, communication ou carte de visite !

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.