Must-reads

15.06.2017

Comme vous le savez, l’information, c’est la connaissance. Mais trop d’info tue l’info. Orange a sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages de la littérature dédiée aux commerçants. Vous trouverez ci-dessous nos 5 lectures incontournables pour les commerçants d’aujourd’hui qui veulent sortir gagnants du marché connecté de demain.

Omnichannel dans le retail

(Gino Van Ossel)

Ce professeur de marketing de la Vlerick Business School démontre dans son livre que ce n’est plus le magasin, mais le client qui occupe la place centrale dans le retail. À l’aide de questions pertinentes, de modèles clairs et de check-lists pratiques, il guide les commerçants et les fabricants vers des solutions sur mesure pour leur propre entreprise et leur secteur.

“Les implications sont considérables : à quoi ressembleront les réseaux de distribution de demain ? Avez-vous besoin de plus ou de moins de magasins ? De plus grandes ou de plus petites surfaces ? Où devront-ils être situés ? Faut-il présenter tout son assortiment en ligne ? Quel produit proposer via quel canal ? Le rôle du personnel évolue lui aussi. Comprendre cette évolution est une chose, la mettre en pratique en est une autre.” (Gino Van Ossel)

 

retaildetail.be

Ceux qui souhaitent suivre au jour le jour ce qui bouge dans le paysage belge et européen du retail peuvent se rendre sur le site web de RetailDetail. L’entrepreneur Jorg Snoeck a débuté sur un coin de table, en espérant donner un coup de pouce aux commerçants, dans notre monde en pleine évolution.

“Aujourd’hui, les commerçants doivent se concentrer sur trois éléments-clés : l’usage intelligent de l’omnicanal, l’expérience client et les relations avec la clientèle. Le marché évolue tellement vite qu’il est quasiment impossible pour nos clients, les lecteurs, de voir l’arbre qui cache la forêt.” (Jorg Snoeck).

 

Het einde van online winkelen

Wijnand Jongen

(disponible en néerlandais et en anglais) – L’initiateur de Thuiswinkel.org a publié un livre sur le retail inline ou online d’aujourd’hui et de demain. Est-ce déjà la fin de l’e-commerce ? Dans le retail, la question n’est plus de savoir s’il faut être en ligne ou hors ligne, mais de constituer un ensemble complet, où tout et tout le monde est connecté.

“Les apps et les smartphones sont de plus en plus présents, et nous nous adaptons au comportement des consommateurs et aux possibilités offertes par les apps. Bien d’autres changements devraient voir le jour dans un avenir proche. La vie s’organise de plus en plus par smartphone interposé, et les apps rythment désormais tous les maillons de la chaîne de valeur : non seulement orienter et voir, mais aussi acheter et payer, le service client, le chat, le partage de photos et d’expériences.” (Wijnand Jongen)

 

Reengineering retail

Doug Stephens

(disponible uniquement en anglais) – Après son best-seller The Retail Revival, celui que l’on qualifie de prophète du retail a publié un deuxième ouvrage, cette fois sur l’avenir de la vente dans un monde post-numérique. Le concept de « magasin » devrait fondamentalement changer, estime le futurologue. Doug Stephens propose des stratégies concrètes et pratiques.

« Tout ce que nous pensions savoir sur le retail est en train de s’effriter. Nous sommes en pleine transition entre une période de retail industriel, où tout tournait autour du capital, de la taille critique et du contrôle, vers une nouvelle ère basée sur la connexion numérique, les réseaux et les intérêts communs. Les règles qui s’appliquaient au retail sont aujourd’hui dépassées. » (Doug Stephens).

 

Smart Retail
Winning Ideas and Strategies from the Most Successful Retailers in the World

Richard Hammond

(disponible en anglais uniquement) – Découvrez tout sur le retail et apprenez comment booster vos ventes et votre carrière. Ce livre dévoile ce que les retailers les plus talentueux savent depuis longtemps. Tant les entrepreneurs (qui se demandent comment réussir à vendre leurs idées) que les PME et experts en retail des grandes entreprises trouveront dans ce livre les réponses à leurs questions. L’auteur analyse des cas comme Walmart, Spar, Harrods, Dixons, G&Q et Gap. Ceux qui souhaitent franchir un nouveau pas dans leur carrière doivent lire cet ouvrage pour devenir un meilleur manager et booster leurs ventes.

 

La technologie : moteur de la transformation digitale

Livre blanc publié par Orange sur la façon dont les entreprises (entre autres retail) changent, notamment sous l’impulsion des SMAC (social, mobile, analytics & cloud). Les nouvelles technologies dédiées à la numérisation des processus opérationnels influencent la manière dont nous utilisons l’IT, tant dans les commerces qu’à la maison. Elles posent également de nouvelles exigences en termes d’infrastructure télécoms et posent donc d’importants défis aux directeurs informatiques.

Le dossier traite également des principales évolutions et des nouvelles opportunités qu’elles offrent. Orange propose par ailleurs un éventail de services de données et de téléphonie, pour relever les défis technologiques liés à la transformation numérique.

 

En savoir plus ? Envie de découvrir comment vous pouvez, grâce à Orange, mettre en place une stratégie retail connectée ? N’hésitez pas à nous contacter.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?