Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous
Vous l’aurez compris, le nouvel iPad Pro est arrivé. Apple n’hésite pas à le présenter comme le remplaçant du PC. PourYves Hauffman, Senior product manager d’Orange, c’est la tablette la plus avancée depuis l’iPad 1. Mais il y a encore du chemin à parcourir pour remplacer le PC.
Une chose est sûre : le nouvel iPad Pro est plus rapide, plus fin et plus puissant que les autres tablettes disponibles sur le marché, y compris les anciens iPad. Le revers de la médaille ? Agrémenté d’un stylo et d’un clavier, son prix est beaucoup plus élevé, surtout si vous souhaitez ajouter une connexion GSM en plus du WIFI.
En tant que tablette, rien ne vaut le dernier iPad Pro, selon Yves. L’écran Liquid Retina presque sans bordure (11 ou 12,9 pouces) se distingue par des coins arrondis tendance et une superbe qualité d’image.
En termes de convivialité, le nouvel Apple Pencil 2 (111,57 euros HTVA) et le nouveau clavier Smart Keyboard Folio (180,99 euros HTVA), vendus séparément, se distinguent nettement de leurs versions précédentes. Le stylet se clipse magnétiquement sur l’iPad pour se recharger. Il en va de même pour le clavier, plus fin : vous ne devez heureusement plus le plier. Tout comme les iPhone les plus chers, l’iPad Pro se pare désormais du Face ID à la place du Touch ID. Son autre nouveauté ? Le port USB-C que vous utilisez aussi pour la recharge.
"Apple ne fait pas de compromis", affirme Yves Hauffman. Pas question de créer, comme Microsoft avec le Surface Pro, une tablette qui fonctionne sous un système d’exploitation desktop. En bannissant le bouton home, comme sur l’iPhone X, Tim Cook et son équipe ont résolument opté pour une utilisation tactile au lieu de la souris et du trackpad. La prise jack, nécessaires pour connecter les écouteurs, a disparu elle aussi.
Est-ce la vision d’avenir d’Apple ? Un monde dans lequel nous ne travaillons qu’avec des applications natives et où l’ordinateur portable, la souris et le trackpad ne constituent plus qu’un lointain souvenir ?
Le nouvel iPad Pro peut-il vraiment pousser les utilisateurs à laisser définitivement leur ordinateur portable au grenier, comme le prétend Apple ?
Yves Hauffman ne le pense pas : "La rapidité est une chose, mais l’ergonomie en est une autre. Apple est fort dans le domaine, mais je n’ai quand même pas obtenu la même sensation de ‘lean-back’ qu’avec un PC. Il a tendance à basculer vers l’arrière si vous le posez sur vos genoux."
Après une journée de travail traditionnelle avec l’iPad Pro au lieu d’un ordinateur portable, Yves arrive aux conclusions suivantes : "Il est très puissant, c’est incontestable. Mais il est ralenti par les lacunes que nous connaissons chez iOS. Les apps que vous utilisez pour être productif, telles que Word, Excel, PowerPoint, les e-mails et le calendrier, sont encore des versions ‘dépouillées’ des programmes desktop/laptop. Quelques petits couacs ralentissent votre flux de travail. La sélection précise (texte, nombres et champs) dans iOS laisse à désirer. Utiliser Excel sans le Pencil optionnel (et plutôt cher) n'est pas facile. Joindre des annexes à vos e-mails n’est pas non plus évident. Le multitâche est limité en écran partagé. Quant au port USB, il ne communique pas avec les clés USB et la gestion des fichiers est laborieuse."
"En tant que tablette, c’est-à-dire pour visualiser et consommer du contenu, le dernier iPad Pro est inégalable. Mais iOS est encore loin d’être optimal pour pour du travail productif et pour pouvoir prétendre au statut de véritable solution alternative à l’ordinateur portable. Un macOS pour iPad est peut-être la solution", conclut Yves Hauffman.
Vous cherchez la tablette la plus rapide, la plus puissante et la plus performante graphiquement ? Et vous êtes prêt à débourser une grosse somme (de 899 à 2 119 euros TVAC, selon les finitions, la taille de l’écran (11 ou 12,9 pouces), la connectivité (WIFI-only ou WIFI+ Cellular) et la mémoire interne (64, 256, 512 GB ou même 1 TB), sans parler du stylet et du clavier) ? N’hésitez pas ! L’iPad Pro 2018 ne vous décevra pas... en tant que tablette.
Vous voulez absolument remplacer votre laptop ou votre notebook par une tablette ? Optez pour une tablette hybride (comme Microsoft Surface Pro ou le Samsung Galaxy Tab S4, un peu plus abordable) qui passe facilement de l’écran tactile au contrôle par souris. Vous vous épargnerez beaucoup de frustrations.
Vous ne pouvez pas résister ? Comme vous voulez, mais gardez votre MacBook ou un autre ordinateur portable en réserve.
Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.
Contactez-nous