Orange analyse le public des événements

17.08.2015

Grâce aux antennes gsm, Orange recueille et analyse pratiquement en temps réel les chiffres de fréquentation des grands événements. Les organisateurs peuvent ainsi améliorer leur service et tirer des enseignements sans étude de marché approfondie.

 

Le public total, le nombre de personnes présentes dans certaines zones, l’évolution du nombre de visiteurs durant la journée… Ces données sont d’une valeur inestimable pour la sécurité et le déroulement des événements de masse. La bonne nouvelle ? Les organisateurs peuvent désormais les obtenir sans comptage manuel.

 

Compter les visiteurs grâce aux antennes gsm

Chacun a aujourd’hui un gsm en poche… Orange peut donc utiliser le big data des antennes pour analyser les déplacements lors d’événements. Les données des utilisateurs du réseau Orange sont d’abord agrégées de manière anonyme à la source. Résultat ? Il est impossible d’identifier les personnes, ce qui garantit leur vie privée. Les données sont ensuite extrapolées sur la base de la part de marché ce qui permet de donner une visibilité supplémentaire sur le nombre de visiteurs ainsi que leurs déplacements. Ces informations se révèlent très précieuses pour les services de secours.

 

Des Géants d’Anvers…

Orange a déjà procédé à des comptages et à des analyses de données via le réseau gsm lors de différents événements de masse. Orange, Mobistar à l'époque, était notamment présent à Anvers, lors de la marche des Géants. Les marionnettes de la compagnie Royal de Luxe y ont attiré pas moins de 900.000 personnes, en juin 2015 ! Via le réseau, Orange a étudié non seulement le flux de visiteurs, mais aussi leur concentration à différents moments de la journée.

 

 … aux fans du Tour de France

Orange a également répondu présent lors du passage du Tour de France à Anvers. Les services de secours y ont été informés du nombre de spectateurs dans certaines zones et de la manière dont ils se déplaçaient. Orange a également récolté un aperçu instructif sur l’origine des supporters, notamment leur région, ville ou (partie de) commune d’origine, voire leur pays. Avec l’aide d'Orange, la ville a ainsi glané un grand nombre d’informations, sans devoir passer par une étude de marché chère et compliquée.

 

Le big data d'Orange a prouvé son utilité lors d’autres événements de masse, notamment le DVVAntwerp 10 Miles, la Sinksenfoor, à Mons 2015 et aux soldes à Anvers, par exemple.

 

Les avantages des analyses big data d'Orange:

  • Améliorer la sécurité des visiteurs en informant les services de secours
  • Les caméras suspendues pour effectuer les calculs ne sont plus nécessaires, tout comme les pylônes wifi et les comptages physiques
  • Le nombre de visiteurs est disponible pratiquement en temps réel, mais aussi par heure, jour et semaine
  • Il est facile de cerner le nombre de visiteurs d’une région donnée, mais aussi le pays d’origine des visiteurs étrangers
  • La rationalisation de l’événement améliore l’expérience client générale.

 

 Vous souhaitez en savoir plus sur les analyses d’événements ? Votre Account manager répondra avec plaisir à vos questions.

 

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