Orange place 1 million de cartes SIM dans des machines

03.05.2016

Des distributeurs automatiques aux véhicules, Orange connecte plus d’un million de machines ou objets via une carte SIM. Il est de loin le leader du marché belge sur le plan du Machine-to-Machine.


1 carte sur 5 est destinée à une machine

Environ 20% des cartes SIM d'Orange sont insérées dans une machine. Et le nombre de machines connectées devrait augmenter fortement ces prochaines années. En tant que spécialiste et leader du marché de la connexion de machines, Orange joue un rôle clé dans cette évolution. Mais quel est précisément le facteur déterminant ?

 

Le M2M fait partie intégrante de l’internet des objets

L’essor de l’internet des objets justifie largement cette évolution. Les machines et objets sont de plus en plus nombreux à être reliés par le biais d’un réseau comme internet. Le Machine-to-Machine (M2M) est un élément et un moteur essentiel de l’internet des objets.

 

Où se cachent ces cartes SIM ?

Les cartes SIM sont utilisées divers secteurs. Le marché de la consommation est particulièrement friand des cartes SIM à insérer dans des machines. L’avertisseur de radars Coyote en est un très bon exemple. Il compte aujourd’hui des centaines de milliers d’utilisateurs en Belgique.

Autre secteur où les applications M2M ont la cote : le secteur des transports. On pense ici au système de 'tracking & tracing' qui permet de suivre les véhicules.

Il s’agit, en fait, de l’ensemble du secteur automobile. A partir de l’an prochain, tous les nouveaux véhicules de série en Belgique devront être équipés d’un système 'eCall’, qui avertira automatiquement les services de secours en cas d’accident.

 

Nespresso avec SIM, what else?

Le secteur du détail est lui aussi un grand consommateur de cartes SIM pour machines. Citons notamment les terminaux de paiement d’Atos Worldline qu’utilisent de nombreux commerçants et magasins pour leurs ventes.

Le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola fait lui aussi appel à cette technologie pour l’approvisionnement de ses distributeurs de boissons. Chaque machine à café Nespresso produite est également équipée, de série, d’une carte SIM.

 

Un rôle de premier plan pour Orange

Il y a 13 ans, Orange, Mobistar à l'époque, a joué un rôle de pionnier en commençant à installer des cartes SIM dans des appareils. Le rôle d'Orange s’est aujourd’hui considérablement élargi. Il aide les organisations à réinventer leurs processus d’entreprise via le M2M. Quelque 80% des clients misent sur le M2M pour proposer de nouveaux services tandis que 20% d’entre eux l’utilisent pour réduire les coûts et/ou se conformer aux nouvelles réglementations.

 

Vous souhaitez aussi saisir de nouvelles opportunités grâce au M2M ? Découvrez toutes nos solutions Machine-to-Machine sur cette page.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.