Orange prépare le réseau aux nouveaux besoins

02.07.2015

“Nous sommes le partenaire idéal des entreprises, pour les connexions tant fixes que mobiles. Les investissements actuels confirment nos ambitions”, affirme Gabriel Flichy, chief network officer chez Orange.

Le mobile et le cloud


Gabriel Flichy connaît mieux que personne les défis auxquels font face les entreprises en termes de réseau. “La vision d'Orange les prend en compte”, explique-t-il. Gabriel Flichy distingue deux grandes tendances dans le monde des entreprises : “Premièrement, de plus en plus d’applications deviennent mobiles.” Nous vivons à l’ère du anytime, anywhere. “Les entreprises exigent une connectivité partout, pour leurs collaborateurs et leurs machines. Le besoin de bande passante augmente donc lui aussi.”

Gabriel Flichy pointe également l’essor de ce que l’on appelle les applications dans le cloud. “Certaines de ces applications sont centralisées dans un centre de données, mais doivent tout de même arriver chez le client, ce qui nécessite un débit important.”

Tout cela serait inconcevable sans les réseaux fixes, souligne le chief network officer. “Derrière chaque station de base, il y a un réseau fixe. Un réseau qui reste tout à fait d’actualité compte tenu de la demande croissante de bande passante.”

 

Orange investit


Orange mise sur la convergence du fixe et du mobile. Gabriel Flichy cite le service end-to-end Mobiline d'Orange. “Ce service offre la fonctionnalité d’une ligne fixe sur une connexion mobile”, précise-t-il. Mobiline permet aux clients d’utiliser une sorte de central téléphonique virtuel sans devoir en posséder un ni en supporter les frais. C’est une tendance. “De plus en plus de services et d’applications, également appelés services All IP, seront proposés via le réseau.”

La convergence du fixe et du mobile se reflète également dans les investissements. “Nous investissons chaque année 150 millions d’euros dans notre réseau. Il est question ici du réseau fixe et du réseau mobile. A vrai dire, ils se confondent”, poursuit Gabriel Flichy. Fixe et mobile, interne et externe. “Pensez par exemple à la fourniture d’une connectivité interne au sein des entreprises. Pour que les organisations puissent également bénéficier d’une connectivité optimale à l’intérieur, il faut également qu’elles bénéficient d’une connectivité optimale vers l’extérieur”, illustre Gabriel. “Il existe bien sûr aussi des projets spécifiques relatifs aux lignes fixes, notamment les connexions à fibre optique qui offrent toujours plus de capacité aux entreprises.”

 

Et demain ?


Gabriel Flichy entrevoit, pour l’avenir, des exigences liées à l’évolution vers les services en réseau. Selon lui, l’une d’entre elles concerne l’importance croissante de la QoS, ou Qualité de Service, dans le cadre de laquelle la priorité est (davantage) accordée à un trafic réseau plutôt qu’à un autre. “Autre exigence : un réseau suffisamment ouvert aux services d’autres partenaires.”

Orange prépare d’ores et déjà son réseau pour demain sur le plan technique. L’objectif ? Proposer tous ces services IP et pouvoir suivre et stimuler la croissance des débits. “C’est la raison pour laquelle les anciennes technologies, notamment ATM, PSTN et SDH, seront progressivement supprimées au cours des prochaines années”, explique Gabriel Flichy. L’ancienne infrastructure sera remplacée par une nouvelle infrastructure plus stable offrant des connexions haut débit toujours plus rapides (comme la VDSL), basées sur le protocole de réseau Ethernet. “Notre réseau sera alors tout à fait prêt à répondre aux exigences actuelles et futures de nos clients. Nos clients pourront compter sur nous pour une capacité réseau optimale, tant fixe que mobile.” 

 

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