Quatre manières de bouger plus au travail

20.11.2018

Être assis toute la journée est mauvais pour la santé et la motivation. De nombreuses possibilités existent heureusement pour bouger au travail : avec les montres intelligentes et les apps, l’Internet of Things se transforme en véritable coach.

1. Organisez un défi 

L’entreprise de grande distribution Lidl a mis ses collaborateurs au défi d’effectuer et d’enregistrer 10 000 pas par jour via une montre intelligente ou un autre appareil mobile. L’entreprise a également organisé d’autres challenges sportifs et les participants qui ont participé à toutes les missions pouvaient remporter des prix sains : du soupmaker au banc de fitness en passant par un vélo d’appartement. 

 

2. Le team-building sportif (et virtuel) 

Pendant le Global Challenge mondial, les collaborateurs pouvaient marcher ou faire du sport virtuellement dans le monde entier. Les participants d’Orange Belgium ont utilisé Virgin Pulse pour mesurer pendant 100 jours leurs indicateurs de santé, de nutrition et de sommeil. Plus ils le faisaient, plus ils pouvaient découvrir d’endroits. Marcher, nager, faire du vélo, du yoga, de l’aviron ou de la danse : chaque mouvement comptait.

Chez Orange, quelque 220 équipes de 6 pays, dont la Belgique, ont ainsi parcouru ensemble près de 35 fois le tour du monde.

 

3. Le bureau connecté 

La marque de mobilier tendance Herman Miller a développé un bureau connecté qui s’ajuste automatiquement en hauteur. En connectant son bureau à son smartphone ou à sa montre intelligente, l’utilisateur est informé qu’il est temps de passer de la position assise à la position debout ou vice versa. La hauteur du bureau se règle alors automatiquement.

 

4. Le bonus santé 

Dans un avenir proche, l’IoT permettra d’encourager idéalement les collaborateurs à faire des choix plus sains. Des capteurs pourront par exemple suivre et rapporter la fréquence à laquelle un travailleur a pris l’escalier plutôt que l’ascenseur, a opté pour des fruits à la place d’un dessert sucré ou a utilisé les installations sportives au travail. Ceux qui marqueront suffisamment de points à la fin d’une période recevront un bonus santé, tel qu’une activité sportive ludique ou un soin wellness.

 

Découvrez où est déployé aujourd'hui l'IoT en Belgique. 

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.