Sécurité de votre réseau : SD-WAN ou SASE ?

19.07.2022

Avec le SD-WAN, vous modernisez le réseau de votre entreprise pour réussir votre transformation digitale. Un choix s’impose en matière de sécurité : utiliser la sécurité intégrée à votre SD-WAN ou opter pour le SASE.

Le modèle traditionnel de réseau centralisé ne suffit plus. En effet, les réseaux d’entreprise utilisent de plus en plus d’applications dans le cloud. Qui plus est, le trafic de données sur ces réseaux a considérablement augmenté. La pandémie a, en outre, accéléré la transformation digitale dans de nombreuses entreprises, ce qui se traduit par un mode de travail hybride et une infrastructure réseau éparse.

Un SD-WAN (software-defined wide area network) apporte une réponse à ces nouveaux défis. Il utilise des connexions internet différentes sur chaque site et permet d’employer la connexion optimale pour chaque application. De nombreuses solutions SD-WAN intègrent une fonctionnalité de sécurité. Il existe néanmoins une nouvelle technologie : le SASE ou secure access service edge, qui complète le SD-WAN. Le SASE propose une architecture réseau qui associe les fonctions de sécurité du SD-WAN au sein d’une solution cloud. Mais quelle technologie convient le mieux à votre entreprise : SD-WAN ou SASE ? Coup d’œil sur les principales différences…

 

1. Cloud

Le SASE présente une architecture ‘cloud-native’ : il combine les fonctionnalités du SD-WAN et de sécurité au sein d’un service cloud.

Avec SD-WAN, vous gardez la maîtrise totale de votre architecture réseau. Vous pouvez également opter pour une solution SD-WAN chez un fournisseur de services gérés (managed service provider ou MSP). Ce modèle MSP offre des avantages similaires à ceux du modèle cloud du SASE : évolutivité, fiabilité et prise en charge totale.

 

2. Sécurité

Une solution SD-WAN qui se positionne purement comme une solution réseau peut être complétée par des solutions de sécurité telles qu’un pare-feu, un VPN… Le SASE est un moyen de mettre en œuvre l’aspect sécurité du SD-WAN. Il associe les fonctionnalités du SD-WAN à des options de sécurité complémentaires au sein d’un service cloud.

Mais il existe aussi une foule de solutions SD-WAN qui gèrent déjà les fonctionnalités de réseau et de sécurité dans un seul produit et intègrent, par exemple, un pare-feu de nouvelle génération. Certaines sont à l’origine des solutions de sécurité auxquelles on intègre ultérieurement la fonctionnalité SD-WAN. D’autres étaient au départ des produits SD-WAN qu’on a dotés par la suite d’une fonctionnalité de sécurité. Vous n’avez pas besoin du modèle cloud du SASE ? Une solution SD-WAN intégrée de ce type suffit.

 

3. Procédure de mise en œuvre d’un réseau moderne

Que vous optiez pour le SD-WAN ou le SASE, la procédure de transformation de votre réseau se présente comme suit :

  1. Créez un business case.
  2. Instaurez une synergie entre vos équipes chargées du réseau et de la sécurité.
  3. Evaluez l’impact opérationnel et organisationnel de la migration sur votre réseau et votre sécurité.
  4. Commencez votre transformation digitale par une modernisation de votre réseau.

 

 

Vous souhaitez réaliser la transformation digitale de votre entreprise en toute sécurité et vous avez besoin d’aide pour choisir entre le SD-WAN et le SASE ? Contactez votre Account Manager : nous chercherons ensemble la solution idéale dans votre cas.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Êtes-vous déjà client-e business chez Orange ?