Smart parking : Orange Belgium et la ville d’Arlon innovent

23.01.2024

Quand le flux de données rencontre le flot du trafic, c’est toute une ville qui en bénéficie. Avec l’aide d’Orange Belgium, Arlon s’est doté d’un système smart parking. Nous avons rencontré deux acteurs clés de ce projet plébiscité par les citoyens.

6 panneaux de signalisation dynamique trônent désormais aux entrées de la ville d’Arlon, indiquant aux automobilistes les disponibilités des parkings situés à proximité. Ce système, qui a mobilisé la connectivité 4G d’Orange Belgium et des solutions IoT (Internet des objets), a été conçu pour offrir un maximum d’efficacité et d’avantages. Thibaut Vincent, conseiller en mobilité de ville d'Arlon, et Benoît Muller, chef de projets Smart City d'Idelux, ont collaboré pour assurer le suivi de ce dossier, dont la réalisation technique a été confiée à l’expertise d’Orange Belgium. Ils nous font entrer dans les coulisses de ce système qui présente des aspects techniques inédits.

 

Répondre à une demande

Naturellement, le premier objectif du système smart parking est d’améliorer la mobilité. « Nous voulions mieux orienter les automobilistes afin de prévenir les problèmes de parking et d’éviter que les voitures tournent dans la ville », explique Thibaut Vincent. « Certains parkings sont moins fréquentés que d’autres et certaines personnes ignorent leur existence. La nouvelle signalisation permet de les informer de ces solutions alternatives et de faire évoluer leurs habitudes. Nous voulions aussi orienter les arrivants vers un parking proche, afin de réduire le trafic. » D’autres informations de mobilité ou concernant des activités culturelles et festives impactant la mobilité, sont également diffusées. La signalisation est d’autant mieux acceptée qu’elle répond à une demande de nombreux citoyens.

 

Des défis techniques

Les panneaux à l’entrée de la ville sont alimentés par des dispositifs de comptage dans les différents parkings, eux-mêmes équipés d’un panneau d’information. Benoît Muller a supervisé la partie technique : « Chaque parking possède ses spécificités. Il fallait donc une solution qui tienne compte des différentes configurations. Orange Belgium, qui a remporté le marché public, a relevé le défi en combinant plusieurs technologies ». Les données en temps réel ont aussi été intégrées dans l’application mobile de la ville, un plus qui permet aux usagers de planifier au mieux leur déplacement.

Difficulté supplémentaire : la ville souhaitait intégrer des données de qualité de l’air aux panneaux. Benoît Muller : « C’était une première. Orange Belgium a donc dû réaliser de nouveaux développements qui pourront être proposés à d’autres clients. »

 

 

Le respect des données personnelles

Au rayon des données, le projet se veut exemplaire. « La Région wallonne a demandé que les données de stationnement soient disponibles en open data », souligne Thibaut Vincent. « Le respect de la vie privée est également assuré, puisque les capteurs n’enregistrent pas les données d’immatriculation. Quant aux caméras, il ne s’agit pas de vidéosurveillance. En effet, les images ne sont pas enregistrées en continu et seule une image fixe récente peut être consultée. »

Les gestionnaires disposent cependant de statistiques anonymes sur les taux d’occupation. Un outil de gestion précieux pour les autorités communales. Et la preuve que les data peuvent être mises au service du bien commun.

 

Segment
soho
Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte