Start walking 5G : test d’Orange au port d’Anvers

09.09.2020

Orange Belgium a créé un pôle d’innovation dans le port d’Anvers et teste des applications 5G réelles avant tout le monde, avec quelques partenaires industriels. Grâce à un réseau 5G autonome, les partenaires découvrent tout le potentiel de la 5G.

Par rapport aux normes actuelles, telles que la 3G ou la 4G, la 5G offre de nombreuses possibilités supplémentaires aux entreprises. 

 

Mais qu’offre donc la 5G ? 

  • Une vitesse plus élevée : 10 à 100 fois supérieure à celle de la 4G.
  • Une latence, autrement dit une rapidité de réaction, de seulement 7 millisecondes (en théorie).
  • Une meilleure homogénéité de la connexion.
  • La connexion de maximum 1 million d’appareils par km², ce qui offre de nombreuses possibilités pour les applications IoT, les Smart Wearables et les réseaux de capteurs.
  • Une consommation d’énergie moins élevée.
  • Une localisation plus précise.

 

Autonome ou pas ? 

Quand on parle de 5G, on opère une distinction fondamentale entre les réseaux autonomes et les réseaux non autonomes. Avec la version non autonome, la nouvelle technologie 5G se présente comme une extension de l’infrastructure 4G (existante). Il s’agit de la manière la plus simple de déployer la 5G pour les mises en œuvre initiales, mais les performances peuvent être limitées.

Dans le cas d’un réseau autonome, on emploie un nouveau réseau au lieu du réseau 4G (existant). C’est le type de réseau qui sera installé dans le port d’Anvers. En général, un réseau autonome peut traiter une plus grande diversité de trafic et prendre en charge un plus grand nombre d’applications assorties d’exigences de réseau différentes, par exemple un débit plus élevé ou une faible latence.

 

En quoi consiste le projet ? 

Ce qui rend le projet 5G d’Orange dans le port si spécial et intéressant ? 

  • Le travail d’équipe 
    La collaboration entre différents partenaires commerciaux : des acteurs industriels, tels que Borealis et Covestro, aux entreprises de conseil comme Deloitte. 
     
  • Des cas réels 
    Le projet de test 5G se penche sur des cas réels d’utilisation de la 5G sur un réseau 5G autonome. Autrement dit, tous les partenaires peuvent découvrir les possibilités réelles de la 5G. 
     
  • Des services fiables, adaptés à l’industrie 
    La grande différence entre un réseau autonome et non autonome ? Un réseau autonome permet le ‘découpage de réseau’ (network slicing). À la clé ? Un service qualitatif et fiable, essentiel dans un environnement de production où le risque d’erreurs éventuelles doit être réduit au minimum absolu. 

 

L’innovation 

Le nouveau réseau 5G est considéré comme le moteur de ‘l’industrie 4.0’. Les applications (industrielles) que la 5G permet de concrétiser sont donc particulièrement intéressantes. Et ce sont précisément ces applications qu’Orange Belgium entend tester dans le port d’Anvers.

Avec le pôle 5G du port, Orange est le premier opérateur belge à lancer une initiative de cette ampleur. Sous la devise ‘Start walking 5G’, tous les partenaires peuvent se familiariser avec les nombreuses possibilités et l’implémentation de la 5G. Résultat ? Le projet mène directement à l’innovation dans leur propre domaine. 

Au départ, l’Orange Industrie 4.0 Campus était emmené par 7 sites dans le port d’Anvers. Depuis juin, environ 14 sites sont opérationnels et assurent une couverture à différents endroits au sein et autour du port d’Anvers (soit 150 km²). Un endroit tout indiqué pour une telle initiative : il réunit des acteurs majeurs pour lesquels des applications industrielles 5G présentent un intérêt.

 

Le 22 octobre 2020, Orange Belgium et Orange Business Services organiseront, à Anvers, un événement virtuel destiné à partager les (premières) conclusions sur la 5G et l’industrie 4.0.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte