Yammer, le réseau social professionnel par excellence

26.05.2013

Découvrez Yammer, cette version pour entreprises de Facebook ou Twitter compte déjà plus d’un million d’utilisateurs. Rien d’étonnant, car ce service de microblogging en ligne vous permet de publier des messages professionnels, de consulter l’actualité de vos collègues heure après heure, de taguer des projets et de les suivre de près.

Yammer existe depuis quatre ans déjà et a été conçu pour les collaborateurs du site web Geni.com. Ce qui fut, à l’origine, un simple petit projet interne devint rapidement une entreprise à part entière. Karel Boussu, Hospitality, Facilities & Real Estate Manager chez Orange, travaille depuis longtemps avec Yammer. "Nos collaborateurs utilisaient énormément les médias sociaux classiques comme Facebook ou LinkedIn pour entrer en contact les uns avec les autres. Le grand atout de Yammer est que vous pouvez aborder des sujets plus liés à l’entreprise, sans que toutes les conversations soient directement rendues publiques."

"Au fond, Yammer est un réseau classique, mais avec davantage de possibilités. Vos collègues publient des messages, des événements, de petits sondages d’entreprise et des documents internes sur le réseau que d’autres travailleurs peuvent ensuite consulter."

Yammer fonctionne sur le principe du freemium, ce qui veut dire que "vous ne payez rien pour la version de base". Un avantage appréciable pour les utilisateurs ! Même pour Karel Boussu : "Nous avons toujours travaillé avec la version gratuite, même si la version payante ne coûte que 5 dollars par mois et par utilisateur. Mais cette version payante n’est nécessaire qu’à partir de plus de 100 travailleurs inscrits. Notre utilisation de la plateforme est tellement poussée que nous avons même rédigé une politique complète pour Yammer. Chaque utilisateur reçoit dès le début des directives sur le style linguistique à adopter, sur les photos qui sont permises et sur les sujets qui peuvent être abordés. Un bon conseil que je voudrais donner à d’autres entrepreneurs : fixez au préalable des règles claires pour que Yammer reste l’outil efficace qu’il est aujourd’hui."

 

Pour vous inscrire ? Saisissez votre adresse mail professionnelle sur la page d’accueil de Yammer.
Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.