Orange lève les barrières de la langue avec la 5G

24.02.2025

Imaginez que des centaines de vos collaborateurs ne parlent que des langues que vous ou vos clients ne comprenez pas… L’entreprise de soins à domicile i-mens et Orange Belgium exploitent la puissance de la 5G pour lever les barrières de la langue.

Avec le soutien du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

 

Le secteur belge des soins de santé a la chance de pouvoir compter sur des travailleurs d’origines très diverses. L’entreprise de soins à domicile i-mens emploie quelque 600 collaborateurs, qui ne maîtrisent pas encore tous le français ou le néerlandais. Or, la communication est primordiale dans les soins à domicile. C’est pourquoi i-mens a fait appel à Orange Belgium. Avec le soutien du SPF Economie, les deux entreprises ont mis au point une solution qui permet d’accorder la priorité au trafic de la solution de traduction, du smartphone vers la plateforme SaaS.

 

Priorité aux traductions

Les logiciels de traduction ont beaucoup évolué ces dernières années. i-mens utilise l’application de traduction Trulinco pour les communications urgentes à distance. Cette application traduit les conversations en temps réel, y compris pendant les appels vidéo. Les traductions simultanées en cours d’appel vidéo sollicitent fortement le réseau mobile, ce qui posait parfois problème. Les collaborateurs d’i-mens doivent néanmoins pouvoir compter sur ce logiciel à tout moment. C’est là que le réseau 5G rapide d’Orange entre en scène. Avec le découpage du réseau, le réseau est divisé en plusieurs parties. Les appels critiques se voient attribuer leur propre tranche. Cette tranche est toujours prioritaire, même lorsque le réseau est fortement sollicité. S’y ajoute la fonctionnalité URSP (User Equipment Routing Selection Policy) : l’appareil sélectionne automatiquement le bon chemin et la bonne tranche du réseau. Les appels importants étant traités en priorité, les collaborateurs bénéficient toujours d’un débit suffisant pour communiquer efficacement via le logiciel.

Découvrez le fonctionnement de l’app en vidéo.

 

Sécurité et bien-être au travail

La nouvelle application représente une avancée majeure pour le service de soins à domicile d’i-mens. Les soignants allophones peuvent désormais communiquer plus rapidement et plus efficacement avec les planificateurs et les responsables d’i-mens ainsi qu’avec leurs patients, même en déplacement. Résultat ? Un service optimisé et un contact social amélioré entre les patients et les prestataires de soins à domicile.

Il convient également de ne pas sous-estimer l’impact sur le bien-être des soignants allophones. Ces prestataires manquent souvent d’assurance dans leur nouvelle langue. Le logiciel leur permet d’exprimer leurs besoins et leurs émotions avec plus de précision et de naturel.

 

Diversité dans la guerre des talents

Enfin, l’application de traduction offre à i-mens un avantage de taille dans la guerre des talents. Les soins à domicile sont, en effet, un métier en pénurie. En garantissant aux allophones de pouvoir communiquer dans leur langue maternelle, i-mens attire de nombreux nouveaux talents et comble ses postes vacants plus rapidement. Avec le soutien du SPF Economie, i-mens et Orange apportent ainsi leur contribution à un secteur des soins plus inclusif, où les acteurs interagissent davantage.

 
 

En quoi les atouts innovants de la 5G peuvent-ils améliorer votre environnement de travail ? Examinons les possibilités ensemble.

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