AsterX Dranken met l’accent sur les données

15.09.2021

Le négoce de boissons AsterX illustre la manière dont les entreprises dotées d’un business model classique peuvent utiliser les données pour innover. "Nous manipulons constamment les données et les chiffres", explique cette Trends Gazelle. 

AsterX Dranken est une entreprise familiale qui possède quatre centrales de boissons à Boom, Bornem, Heist-op-den-Berg et Waerloos. "Nous sommes passés en très peu de temps d'un à quatre magasins", explique Christophe Geeraerts, cogérant. Cette croissance a récemment valu à l’entreprise le titre de Trends Gazelle. 

 

Coronavirus

Les services d’AsterX Dranken ne se limitent pas aux magasins. L’entreprise familiale livre également des boissons et loue du matériel de fête. "Nous sommes aussi grossistes en lait, glaçons et vin sud-africain, que nous importons directement", explique Lies Devrieze, qui dirige l’entreprise avec son mari Christophe. Leur public cible est varié : des particuliers aux hôpitaux, en passant par les établissements horeca, les entreprises, les associations et les écoles.

L’entreprise a profité de la pandémie pour optimiser ses activités et sa structure. "AsterX Dranken compte actuellement trois catégories d’activités : les magasins, le service de livraison et la vente en gros. Nous comptons développer chacune de ces trois branches séparément, avec une structure propre, au sein de la grande entité AsterX Dranken."

En été 2020, en pleine crise sanitaire, l’entreprise a également décidé de changer de suite logicielle. "Elle nous permet d’optimiser nos processus et de travailler plus facilement depuis un autre site. Nous ne sommes plus liés à un bureau fixe pour les tâches administratives."

 

Données

Cela peut sembler atypique pour une entreprise spécialisée dans le négoce de boissons, mais AsterX Dranken manipule les chiffres au quotidien. "Les chiffres sont un outil de mesure. Ils reflètent la croissance de l’entreprise dans tous les domaines. Presque tout peut être mesuré", affirme Lies Devrieze. "Nous nous efforçons chaque jour d’étoffer et d’améliorer ces statistiques. Nous essayons d’être un pionnier dans ce domaine. Toutes les informations sur les ventes et les stocks sont disponibles. Nous les analysons et nous nous en servons pour procéder à des améliorations. Les données relatives aux clients sont également très importantes à nos yeux. Elles nous permettent de répondre encore mieux à leurs souhaits."

 

Connectivité et back-up 4G

Qui dit données dit connectivité. "C’est crucial pour nous", explique Christophe Geeraerts. L’entreprise combine internet fixe et mobile, en utilisant les solutions d’Orange. Les collaborateurs disposent de smartphones avec de la data mobile, mais ce n’est pas tout. "Nous avons, par exemple, prévu un back-up 4G dans nos magasins et aux caisses. En cas de panne d’internet, nous pouvons continuer à travailler. Les données et l’accessibilité sont les piliers de notre entreprise. Elles doivent être garanties à tout moment."

 

Notre série de podcasts Connect to Grow rassemble les témoignages, les stratégies et les conseils d’entreprises élues Trends Gazelles. Écoutez le récit de la croissance d’AsterX Dranken et d’autres entreprises prospères sur www.connecttogrow.be.

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