AVR gère intelligemment l’agriculture grâce à l’IoT

26.11.2019

Koen Uytenhove est manager IoT chez AVR, un fabricant de machines agricoles pour la plantation et l’arrachage de pommes de terre. Nous faisons avec lui le point sur l’importance de l’IoT pour son entreprise et l’agriculture en général.

“Depuis un an, nous misons de plus en plus sur la digitalisation pour nos machines agricoles. Nous équipons, par exemple, nos machines de capteurs qui collectent des données et les envoient vers la solution cloud Azure IoT de Microsoft”, explique Koen Uytenhove. 

Quelles données enregistrent les capteurs de vos machines ?

“Il s’agit, d’une part, de données sur le processus agricole lui-même, comme le nombre de pommes de terre arrachées par mètre carré ou la distance de plantation entre les pommes de terre. Nous enregistrons, d’autre part, les données techniques concernant le fonctionnement de la machine, comme si vous étiez à bord : consommation, pression, température... De plus, toutes les mises à jour logicielles peuvent désormais être effectuées à distance. Autrefois, les machines prenaient la route et il fallait faire les mises à jour ultérieurement. Aujourd’hui, c’est possible même quand elles roulent.

Quel est votre rôle ?

“En tant que manager IoT, je gère le programme IoT d’AVR. Je m’occupe de la gestion du projet. Nous confions l’exécution technique à une agence. Le CEO d’AVR m’a engagé pour coordonner ce projet. ”

Quelle est l’importance de ce projet pour AVR ?

“Il est essentiel pour nous. Nous vivons à l’ère de l’agriculture de précision, le smart farming. Nous devons gérer plus intelligemment les hectares de terres agricoles dont nous disposons. En intégrant de plus en plus de capteurs dans nos machines, nous pourrons enregistrer plus de données. Nous fournissons ces données à l’agriculteur, afin qu’il soit mieux conseillé. Nos clients et l’ensemble du secteur agricole s’attendent à ce que les machines gagnent en intelligence, et nous répondons à cette demande. ”

Comment voyez-vous l’avenir ?

“Aujourd’hui, nous pouvons équiper nos machines de plus de 100 capteurs différents qui mesurent des données agricoles en tant que telles (temps de récolte, rendement, etc.), mais aussi des données sur les aspects plus techniques de la machinerie agricole. À l’avenir, nous voulons aussi mieux cartographier le sol. L’entretien proactif des machines est l’un de nos autres objectifs, afin de pouvoir effectuer des réparations préventives. Sans oublier la qualité du support et la possibilité d’apporter des modifications à distance. Deux autres éléments essentiels.”

Quel rôle Orange joue-t-il dans ce cadre ?

“Chaque nouvelle machine agricole AVR contient une carte SIM Orange. L’avantage de cette collaboration réside dans le fait que nous avons pu conclure un accord avantageux avec Orange quant à notre consommation mondiale, sur la base des gigabytes consommés. Une telle solution mondiale n’est possible qu’avec un acteur international comme Orange. Par ailleurs, nous pouvons également compter sur la vaste expertise en IoT de l’équipe belge d’Orange : nous avons toujours un Business Manager dédié à notre disposition.”
 

Internet of Things: des possibilités infinies

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.