Belga doit être opérationnel 24h/7j

11.08.2015

 

“Source : Belga”. Cette mention apparaît dans de nombreux bulletins d’information diffusés à la télévision, en ligne ou dans les journaux. C’est d’ailleurs l’objectif d’une agence de presse : collecter et diffuser aux médias l’essentiel de l’actualité. Mais comment transmettre jour et nuit sans encombre à tous ces médias des centaines de photos, SMS, communiqués de presse sur Internet, bulletins audio et reportages vidéo ? Tom Wuytack, chef des services informatiques chez Belga, répond sans hésiter : “Grâce à Orange et à une offre de services multimédias unique.” Découvrez tout ci-dessous.

 

Le défi

Pouvoir diffuser l’essentiel de l’actualité à tout moment de la journée

Tom Wuytack: “Nos clients (les quotidiens, les sites d’informations et les chaînes de télévision bien sûr, mais aussi les pouvoirs publics et les entreprises) veulent les informations les plus récentes. Prenons l’exemple de la réélection du Président de la Fédération internationale de football : c’est le genre d’information que vous voulez communiquer dans la seconde qui suit l’annonce. Nos journalistes de terrain doivent donc être en mesure de relayer d’emblée l’information à notre siège central en permanence, depuis n’importe où. Un opérateur qui le garantit est donc essentiel.”

Belga doit être opérationnel 24 h/24. Notre opérateur doit le garantir.

 

Tom Wuytack

Bien au-delà de la simple collecte de l’actualité

Que se passe-t-il une fois l’information collectée ? “Il faut alors pouvoir l’envoyer à de nombreux acteurs du monde de l’information, aux autorités, aux entreprises et aux organisations, tant par FTP, e-mail contenant des fichiers textes et des images que par SMS”. Il va de soi que l’information doit atteindre l’ensemble des clients de Belga exactement au même moment. Deux minutes peuvent déjà suffire à faire d’un scoop une actualité dépassée ! Un réseau fiable et performant est par conséquent essentiel. “Pour ce point, nous comptons sur Orange.”


 

La solution

Une offre télécom sur mesure

“Au début de notre collaboration, nous nous sommes réunis avec Orange, Mobistar à l'époque, pour exposer nos attentes et nos besoins en matière de télécommunications. Orange a alors développé une offre sur mesure comprenant la téléphonie fixe, mobile et le data. En effet, notre rédaction et notre centre de données communiquent par le biais d’une connexion en fibre optique à haute vitesse. En outre, nous utilisons encore beaucoup la ligne fixe pour de nombreuses conversations téléphoniques.”

 

VoIP Trunking, la solution idéale

VoIP Trunking est une solution intégrée pour l’ensemble de votre communication. Elle offre, par exemple, à Belga la Voice Telephony via le réseau IP VPN d'Orange. Les communications téléphoniques et data passent, elles aussi, par le même réseau, ce qui garantit une utilisation plus efficace de l’infrastructure informatique. Le programme de certification SIP (ou ‘Session Initiation Protocol’, une manière spécifique d’établir des connexions vidéo et orales) garantit un fonctionnement mutuel sans faille entre l’appareillage téléphonique de l’entreprise et le SIP-trunk d'Orange.

 

Un réseau à la mesure de Belga

Un réseau performant et fiable est tout aussi important que le fait d’être joignable. Belga peut ainsi compter sur la connexion par fibre optique d'Orange qui connecte le siège principal de Belga à son centre de données de Zaventem. Sa capacité de chargement et téléchargement est de 1Gbps. Belga a aussi opté pour le Corporate Internet de 100 Mbps. “Nous souhaitons pouvoir fournir l’actualité à nos clients à tout moment, instantanément et de la manière qu’ils préfèrent. Un réseau fiable à 100% est donc essentiel. Tout cela est possible grâce à Orange.”


 

Le résultat

Toute l’information, partout et en temps réel

Belga est la source de référence pour l’actualité nationale et internationale. Une réputation construite au fil du temps, grâce, notamment, aux outils fiables et performants d'Orange.

 

De nombreux autres services multimédias

“Pour donner un exemple de ce service, nous proposons des alertes en temps réel qui se traduisent par l’envoi, chaque mois, de 10.000 SMS push à d’innombrables clients. Tous ces messages doivent bien entendu parvenir à leur destinataire respectif au même moment. Nous offrons également des services de messages ‘pull’ : d’où qu’ils soient, nos clients peuvent avoir facilement accès à nos bases de données pour y consulter des messages d’actualité ou télécharger des photos. Sans un partenaire télécom comme Orange, tout cela relèverait de l’impossible.”

 

 

Vous souhaitez aussi bénéficier des avantages d'un réseau fiable avec d'infinies possibilités ? Découvrez nos solutions pour la téléphonie fixe et mobile et pour le data sur cette page.

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?
Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

J’ai une question ou une plainte