Braine-l’Alleud déploie le smart parking d’Orange

23.09.2021

En ville, le parking est devenu un casse-tête. Pour faciliter la mobilité des conducteurs, stimuler le commerce local et simplifier la gestion du stationnement, Orange a déployé à Braine-l’Alleud une solution de stationnement intelligent.

Pour le conducteur, chercher une place de parking en ville est frustrant, voire dangereux pour la conduite. Pour le commerçant, cette recherche risque de lui faire perdre un client si ce dernier ne parvient pas à trouver un emplacement suffisamment vite (le problème étant moins le manque de places disponibles que la rotation insuffisante sur chaque emplacement de parking). Et pour la collectivité, ces véhicules représentent des émissions de CO2 inutiles, et donc une pollution supplémentaire, tant sonore qu’atmosphérique. Or, en sachant que diverses études révèlent que 30% des conducteurs circulant en agglomération sont en quête d’un stationnement et qu’un conducteur perdrait plus de 2 mois de sa vie à chercher une place de parking, on comprend aisément l’ampleur du problème.

 

Plateforme intelligente

Pour relever ce défi, la commune de Braine-l’Alleud a décidé de déployer une solution de parking intelligent. « Le but est d’informer les conducteurs en temps réel des possibilités de stationnement à proximité du centre-ville et de redynamiser ainsi le commerce local », explique Didier Panneels, Manager On Street de CityParking, filiale de Q-Park, en charge de la gestion des emplacements de parking sur la voie publique. « Mais plutôt que d’opter pour des capteurs au sol, une solution relativement coûteuse, la ville a choisi d’installer des caméras intelligentes qui assurent la gestion des emplacements sur base de la plateforme technologique de CommuniThings, partenaire d’Orange. »

En pratique, un réseau Internet of Things (IoT) à bande étroite (NB-IoT) d’Orange permet d’intégrer les caméras dans une plateforme qui dresse la carte des places de parking disponibles. La plateforme assure ensuite la collecte, la visualisation et l’analyse des données, avec une fonction de reporting à destination des autorités. Par ailleurs, une app (disponible sur Apple et Android) offre au conducteur un aperçu en temps réel des places encore disponibles sur son smartphone ainsi que l’itinéraire pour accéder à l’emplacement choisi.

De leur côté, les agents de stationnement disposent d’une application leur permettant de surveiller le stationnement et d’être alertés lorsqu’un véhicule dépasse le temps de stationnement autorisé (avec la preuve irréfutable de l’heure d’arrivée enregistrée par la caméra). Précisons que pour garantir le respect de la vie privée (et donc le RGPD), les caméras ne prennent une capture d’écran des emplacements que toutes les 5 minutes.

 

Optimiser le stationnement

Au total, 772 emplacements seront donc gérés par la plateforme de CommuniThings. « Il s’agit d’une première en Belgique », insiste encore Didier Panneels, qui ajoute que le déploiement a été rapide, notamment grâce au fait que le réseau d’Orange est disponible partout et fonctionne dès l’installation des caméras, outre le fait qu’un tel réseau NB-IoT est très efficace pour les batteries des caméras intelligentes.

 

En savoir plus sur le smart parking d’Orange ? Découvrez cette solution et/ou contactez votre Account Manager.

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.