Cassis/Paprika : "On doit pouvoir compter sur les télécoms."

09.11.2016

Avec 187 magasins de prêt-à-porter répartis sur 5 pays et un site d'e-commerce, le groupe Cassis/Paprika se doit de disposer d'un réseau télécoms à la fois peu coûteux, performant et fiable. D'autant que sa stratégie est de se concentrer pleinement sur son business en rendant la technologie la plus transparente possible dans le cadre de partenariats. Dont Orange pour les télécoms.
 

Le défi

Internationalisation

"La stratégie de Cassis/Paprika a toujours été de voiler le côté technique de notre business, même s'il est évidemment bien présent, et même critique. Ainsi, sans télécoms, notre activité serait totalement paralysée", explique d'emblée Monique Courant, Directrice Informatique et Logistique. "Dès lors, nous faisons appel à des partenaires dans tous les aspects technologiques."

Lorsque le groupe décide en 2008 de s'ouvrir à l'international, Monique Courant s'adresse naturellement à son partenaire télécoms de l'époque. "Son réseau se révélait très cher à l'étranger car il nous obligeait à acquérir des lignes louées. En outre, nous n'avons pas senti beaucoup de flexibilité dans leur approche."

Du coup, le groupe procède à une analyse de la concurrence pour finalement sélectionner Orange pour son rapport prix/qualité, non seulement en Belgique, mais aussi et surtout à l'international.

En 3 mois environ, nous avons basculé les 80 magasins belges de l'ancien opérateur vers Orange.

 

La solution

ADSL

Avec son offre IP/VPN, Orange permet de centraliser les communications et applications sur un réseau d'entreprise unique et sécurisé, tandis que la configuration peut s'adapter aux besoins en bande passante, relativement limitée jusqu'ici dans les magasins. De plus, l'offre garantit une continuité de service grâce à 6 niveaux de QoS (Quality of Service) et permet de regrouper le trafic de paiement des points de vente.

"En 3 mois, nous avons basculé les 80 magasins en Belgique de l'ancien opérateur vers Orange en installant une nouvelle ligne téléphonique ainsi qu'un routeur 3G puisque l'on était précédemment en ISDN sur ligne analogique", précise encore Monique Courant qui ajoute que la solution repose désormais sur de l'ADSL.

Pour ce qui est des Pays-Bas, "la solution Orange était de qualité supérieure en termes de stabilité puisque nous n'avions alors pas de ligne privative." Et au niveau de la France et du Luxembourg, "nous avons pris un abonnement ADSL de type grand public, en y ajoutant un routeur Cisco pour la sécurité et l'accès à notre infrastructure d'entreprise." Mais pour ses nouveaux magasins, le groupe a choisi de souscrire au service OBS (Orange Business Services) permettant un support de type 'entreprise'. Même si, comme les routeurs sont de type 3G, "même en cas de coupure de ligne, le magasin reste opérationnel."

Ajoutons que si le groupe s'étend davantage en Allemagne, "une solution du même type sera sans doute envisagée." D'autant que la configuration de l'IP/VPN est facilement adaptable à l'évolution des besoins.
 

Le résultat

Fiabilité accrue

Au-delà de la réduction sensible des coûts de télécoms, Monique Courant insiste sur le fait que "la nouvelle infrastructure se révèle moins risquée, puisque nous disposons toujours de la 3G pour la redondance, sachant que "le groupe envisage désormais de passer à la 4G", confie encore la directrice informatique.

Quant à la fiabilité, "elle a fortement augmenté ces dernières années." Et Monique Courant d'ajouter que son réseau est monitoré en 24/7 et géré de manière proactive par le Network Operation Center, avec un délai d'intervention de 4 h. "Il arrive que nous soyons informés d'une panne avant même que le magasin ne s'en aperçoive."

En outre, Monique Courant se félicite du contact avec les équipes d'Orange ainsi que de leur réactivité, d'autant que le contrat avec Orange permet de gérer l'ensemble des sites en Belgique et à l'international tout en bénéficiant d'un seul SLA de bout en bout. "Comme nous entendons nous concentrer sur notre métier, nous avons besoin de personnes très techniques pour nous proposer toujours de nouvelles solutions télécoms, par exemple au niveau de l'utilisation du WiFi ou de tablettes en magasin, ce qui permettrait aux clients de bénéficier d'une expérience de shopping encore plus conviviale. En outre, notre Account Manager a un accès transversal aux ressources internes d'Orange, ce qui lui permet donc de nous proposer l'ensemble des offres, notamment au niveau de la communication mobile."

Preuve de la confiance qu'elle place désormais dans son partenaire Orange, le groupe Cassis/Paprika a signé en mars dernier une prolongation de contrat. "A terme, il faudra sans doute que la capacité des lignes de nos magasins soit augmentée, étant donné que nous souhaitons renforcer encore l'interactivité dynamique avec le client, notamment grâce à l'omnichannel et au streaming vidéo dans les magasins", conclut Monique Courant.

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