CRC Industries : "Un réseau data européen infaillible"

03.02.2017

"Les principaux sites européens de CRC Industries sont reliés grâce au réseau privé d’Orange. Tous sont connectés au centre de données intégralement redondant de CRC Industries, à Zele." Et Orange joue un rôle de premier plan dans cette histoire à succès internationale.

 

Le défi

Une plateforme unique pour tous les sites européens 

CRC Industries est un fournisseur de produits chimiques conditionnés en aérosols. "CRC Industries est une entreprise américaine active à l’international. En Europe, nos principaux sites sont implantés en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et Belgique, où se trouve notre siège européen. Autant de sites qui doivent être connectés. Mais nous comptons aussi de plus petites entités dans le reste de l’Europe", explique Filip Baes, IT Manager.

Pour l’Europe, l’infrastructure IT est hébergée en Belgique, à Zele. "Ce que nous appelons notre ‘centre de données’ est en fait un ensemble redondant composé de deux centres de données, interconnectés par fibre optique", précise Filip Baes.

"Toute notre infrastructure informatique, des systèmes d’enregistrement du temps aux serveurs de fichiers, est hébergée à Zele. Le but de cette centralisation et de cette redondance ? Assurer que les systèmes soient toujours opérationnels et permettre aux cinq autres sites européens de consulter sans problème nos données et d’utiliser nos applications à tout moment." 


 

La solution 

L’IP VPN d’Orange avec back-up mobile

Pour répondre à ses besoins ICT, CRC Industries fait appel à Orange dans tous les pays européens concernés. "Nous travaillons avec eux sur la base d’un contrat européen. Un IP VPN privé relie nos six sites. Ce réseau, dont l’infrastructure réseau relève de la responsabilité d’Orange, repose sur le MPLS", ajoute Filip Baes. Le MPLS (Multi-Protocol Label Switching) est un protocole qui permet d’accorder la priorité voulue à chaque application. Chez CRC Industries, la téléphonie est par exemple prioritaire sur le trafic e-mail.

Outre l’IP VPN, CRC Industries utilise aussi des applications dans le cloud, plus précisément Office365 et le progiciel ERP Dynamics365. "Grâce à Orange, nous utilisons notre connexion privée pour travailler avec ces applications dans le cloud. La connexion publique classique sert de back-up", souligne Filip Baes. "Cette configuration nous semblait plus sûre et a parfaitement démontré son efficacité jusqu’à présent."

Orange a, en outre, prévu une connexion back-up mobile qui utilise la 4G pour le réseau privé. "Grâce à ce back-up 4G, nous pouvons poursuivre certaines activités en cas de panne de la connexion fixe. Jusqu’à présent, nous n’avons heureusement pas encore dû recourir à cette connexion mobile."


 

Le résultat 

Un réseau européen sans faille

CRC Industries regroupe ses six sites européens sous un seul réseau. "Les collaborateurs de toutes nos implantations européennes peuvent donc accéder au centre de données de Zele, comme s’ils s'y trouvaient physiquement. C’est le principal avantage du réseau privé d’Orange", s’enthousiasme Filip Baes. “Le réseau d’Orange est parfaitement stable. Et il doit l’être, car nous utilisons aussi des serveurs de terminaux. Toutes les données et les applications que nos collègues d’Espagne ou d’Allemagne consultent sur leurs PC viennent de notre centre de données belge."

Dans le cadre d’une topologie internationale de cette envergure, Orange fait vraiment la différence, reconnaît l’IT Manager : "Aucun autre opérateur télécom n’a un meilleur réseau qu’Orange dans ces pays européens. Nous laissons Orange déployer son infrastructure réseau au sein de nos bâtiments afin de connecter tout le monde au même réseau. Et Orange est à même de mettre en œuvre ce ‘last mile’ pour chaque site européen. C’est même le seul à le faire en Europe."

Filip Baes est donc un client Orange satisfait. "Notre contrat avec Orange court toujours, et je ne vois pas pourquoi nous y mettrions fin une fois qu’il arrivera à échéance." Filip Baes est aussi convaincu que le changement de nom de Mobistar en Orange représente un avantage : "Le nom d’Orange est connu dans le monde entier. Il est donc plus facile pour nous de défendre une collaboration avec Orange auprès de notre maison-mère aux États-Unis. Même là ils connaissent très bien la marque !"

Envie d’en savoir plus sur l’offre internationale d’Orange ? Rendez-vous sur https://business.orange.be/fr/solutions-business/international-et-roaming

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.