Device Manager veille aux tablettes de GKW

29.03.2021

Sécurité, efficacité, productivité, réduction des coûts et reporting. Autant de raisons pour lesquelles Gentse Kabelwerken fait confiance à Device Manager d’Orange. "Cette application de gestion me procure une grande sérénité".

Fatih Yedikapi est IT Manager chez Gentse Kabelwerken (GKW), l’un des plus grands entrepreneurs de travaux de câblage du pays. Il est responsable de l’informatique et des télécommunications, mais également d’autres tâches, comme la politique du personnel. Environ 170 collaborateurs, principalement des ouvriers et leurs chefs de chantier, assurent des travaux de câblage, d’égouttage et de voirie. Les travailleurs utilisent une cinquantaine de tablettes et une dizaine de smartphones. Grâce à la téléphonie et à la data mobile de Shape (en majorité des abonnements Shape Intense), ils restent connectés en déplacement.

 

Sécurité, efficacité et réduction des coûts

Fatih Yedikapi attache une grande importance à ce que les appareils mobiles utilisés au travail ne le soient qu’à titre professionnel. Chez Gentse Kabelwerken, la tablette est un digne remplaçant de l’ordinateur. "Tous les chefs de chantier disposent d’une tablette, mais les équipes qui travaillent sur le chantier en ont une également", explique Fatih Yedikapi. "Grâce à Device Manager d’Orange, nous avons contrôlons ce qui est installé sur ces appareils. Nous utilisons surtout cette application pour des raisons de sécurité, afin que les tablettes ne soient pas exposées à des logiciels non fiables." 

D’autres éléments entrent toutefois en ligne de compte, comme le contrôle et la réduction des coûts. "En bloquant certaines applications comme YouTube, nous remarquons une grande différence dans l’utilisation des données", admet-il. La consommation de données est réservée aux applications professionnelles. Les tablettes de Gentse Kabelwerken sont liées au système ERP de l’entreprise, ce qui permet aux travailleurs de télécharger des photos de l’avancement des travaux. "Ils utilisent également toutes sortes d’applications des services publics. Dans notre métier, nous devons, par exemple, savoir exactement de quoi est constitué le sol de chaque chantier."

 

Productivité et reporting

Outre la sécurité, le contrôle et l’efficacité, Fatih Yedikapi affirme qu’il s’agit aussi d’une question de productivité : "Par le passé, les données mobiles étaient aussi parfois utilisées pour diffuser de la musique en continu ou regarder des matchs de football. Ce n’est pas vraiment le but sur ces appareils professionnels, car nous voulons réserver les données aux travaux de câblage." 

Autre avantage : le reporting. "Device Manager me permet de savoir comment sont utilisées les tablettes. Je peux, par exemple, voir qu’un appareil n’est plus utilisé ou effacer à distance les données de l’entreprise sur les appareils en cas de vol ou de perte. Cette application de gestion m’apporte une grande sérénité."

 

Envie de savoir si Device Manager est fait pour votre entreprise ? Faites le test !

Intéressé par notre offre?

Vous souhaitez un rendez-vous commercial ? Un conseiller vous rappelle.